Commerces

La Municipalité a engagé depuis plusieurs années des actions visant à redynamiser le commerce local.


La Ville recense environ 230 commerces, dont la majeure partie est concentrée en centre-ville autour des secteurs Place Carnot, Hôtel de Ville et Place du 19 mars 1962.

La municipalité a engagé depuis plusieurs années des actions visant à favoriser la redynamisation du commerce local. Il s’agit notamment de permettre l’augmentation de la quantité, la qualité et la diversité de l’offre commerciale du centre-ville, tout en permettant le maintien et le développement d’une offre commerciale de proximité dans les autres quartiers de la Ville.

Cette volonté se traduit au quotidien par un accompagnement des commerçants et des porteurs de projet dans leurs recherches de locaux, démarches administratives ou dans le montage de leur projet. La Ville travaille également en partenariat avec les bailleurs privés dans la commercialisation de leurs locaux et incite les opérateurs, quand cela s’avère pertinent, à réaliser de nouvelles surfaces commerciales.

Cette politique de redynamisation du commerce de proximité a ainsi permis l’ouverture d’un certain nombre de nouveaux commerces, dont une librairie, un fleuriste, un pressing écologique, un concept store, une mercerie ou encore un supermarché Monoprix.
 

Ouvrir et faire vivre un commerce

Retrouvez les différents formulaires concernant les démarches administratives liées à l'ouverture et à la vie d'un commerce.

La déclaration préalable des cessions de fonds de commerce, baux commerciaux et fonds artisanaux situés dans le périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat délimité par la Ville.
Carte du périmètre de sauvegarde
Formulaire - Déclaration de cession

La demande de pose d’une enseigne ou publicité dans le respect du règlement local de publicité
Règlement local de publicité
Charte qualité des enseignes commerciales
Formulaire - Demande d’autorisation préalable

La demande permettant de créer ou modifier un Etablissement Recevant du Public (ERP) afin de respecter la règlementation en vigueur sur la sécurité et l’accessibilité.
Les ERP non conformes au 31 décembre 2014 ont l’obligation de déposer un dossier Ad’AP avant le 27 septembre 2015. Plus d’informations sur www.accessibilite.gouv.fr
Formulaire - Demande d'autorisation

La demande (annuelle) d’installation d’une terrasse (ouverte ou fermée) ou d’un étalage sur le domaine public

Adresse: 

Service des Affaires économiques
Romainville 2000
2/8 rue de la Fraternité
93 230 Romainville
Tel : 01 49 20 93 68

Ouverture: 

Du lundi au vendredi
8h30-12h00 / 13h30-17h00