Economie locale

Le lancement des grands projets urbains et la politique volontariste menée par la Ville en matière de développement économique ont conduit à l'émergence d'un nouveau tissu économique romainvillois.

Autrefois marqué par l’industrie, notamment pharmaceutique, le tissu économique Romainvillois est composé aujourd’hui pour l’essentiel d’activités de services (39 %), de construction (28 %) et de commerce (25 %).

On estime à plus de 1 400 le nombre d’entreprises présentes sur le territoire pour un total d’environ 5 000 emplois. Si le tissu économique est composé en majorité de TPE, il recense un certain nombre de grandes entreprises comme Acticall (centre d’appel), Bureau Veritas (bureau de contrôle), UTB (construction), Cop’Copine (prêt à porter), Fareva (industrie pharmaceutique), Galapagos (biotechnologies) ou encore la RATP (centre de régulation bus).

La présence sur le territoire de Biocitech, lieu spécialisé dans les domaines des biotechnologies, des industries de la santé et de l’environnement, place Romainville parmi les premiers lieux d’accueil d’entreprises innovantes de la filière santé et sciences du vivant de la métropole parisienne. Biocitech développe une offre immobilière adaptée de 20 000 m² et accueille 30 entreprises.

Romainville comptabilise la présence de plus de 17 000 actifs et d’environ 6 000 emplois sur son territoire.

 

Des partenariats avec les entreprises du territoire

 

La municipalité de Romainville et la Communauté d’Agglomération Est Ensemble se sont engagées depuis plusieurs années dans une démarche volontariste en faveur d’un développement économique durable du territoire. Elles souhaitent pouvoir approfondir leurs relations avec les entreprises afin d’écouter leurs attentes et leur offrir les moyens de maintenir et développer leurs activités sur le territoire, tout en favorisant l’accueil de nouveaux acteurs économiques.

Ainsi cette volonté de nouer des relations durables avec les entreprises s’est concrétisée par la signature de chartes partenariales abordant des thématiques comme l’emploi, l’insertion, l’immobilier, l’environnement urbain ou encore le développement durable.

 

L’économie sociale et solidaire comme levier de développement du territoire

 

Soucieuse de permettre le développement sur son territoire d’une économie pérenne au service du social et du développement durable, la municipalité de Romainville souhaite pouvoir favoriser l’émergence et le développement de projets garants des valeurs de l’économie sociale et solidaire. C’est ainsi que la Ville a permis l’installation dans son ancienne cuisine centrale de l’entreprise d’insertion Baluchon – à table citoyens spécialisée dans la fabrication de plats cuisinés à partir de produits frais et de saison.

 

Adresse: 

Service des Affaires économiques
Romainville 2000
2/8 rue de la Fraternité
93 230 Romainville
01 49 20 93 68

Ouverture: 

Du lundi au vendredi
8h30-12h00 / 13h30-17h00