Ce soir : réunion publique sur le futur Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi)

Aujourd’hui l’organisation du territoire se pense à une échelle plus large. Vous vivez ou travaillez sur le territoire d'Est Ensemble ? Venez vous informer et échanger sur le PLUi le mardi 10 avril.

Est Ensemble est un territoire intercommunal créé en 2010 regroupant neuf villes : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville. Avec le développement de la métropole du Grand Paris, la question de l’aménagement dépasse les frontières communales, c’est pourquoi un Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) est en cours d’élaboration.

Le PLUi est un document d’urbanisme qui permet de définir une vision partagée de l’évolution du territoire d’Est Ensemble sur quinze ans. Il permet de fixer des orientations stratégiques sur des thématiques qui concernent le quotidien des habitants et des usagers (logement, déplacements, développement économique, environnement, etc.) et de définir des règles de construction (implantation des bâtiments, hauteur, stationnement etc.). Ce projet de développement urbain a pour vocation de construire un territoire cohérent et attractif qui tienne compte des spécificités de chaque commune. Une fois approuvé, le PLUi remplacera les neuf Plans locaux d’urbanisme communaux.

Présentation de la démarche et échanges autour du futur Plan local d’urbanisme intercommunal le mardi 10 avril à 18h30 à l'Hôtel de territoire d’Est Ensemble (100, avenue Gaston-Roussel à Romainville).

La réunion publique du 10 avril informera la population et les partenaires sur la démarche d’élaboration du PLUi d’Est Ensemble et alimentera les réflexions sur le diagnostic.
Après avoir présenté la démarche, un temps d’échange sera proposé pour que chacun puisse s’exprimer sur son expérience du territoire ainsi que sur ses besoins et ses attentes.
Cette réunion publique sera l’occasion pour la population et les acteur.rice.s du développement économique d’échanger sur des éléments qui permettront d’alimenter et d’orienter les réflexions sur le diagnostic.
À la suite de cette première réunion publique, des ateliers de travail seront organisés entre le mois d’avril et le mois de juin.

Si vous avez des questions sur ce projet ou que vous souhaitez être informé des prochaines étapes du PLUi, contactez plui@est-ensemble.fr.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le PLUi.