Dimanche 3 juin - Village des solutions durables

93230  Romainville

Tarifs:

Entrée libre Animations gratuites

Cette journée festive, organisée par la Ville de Romainville et de nombreux partenaires, sera l'occasion de s'informer sur les thèmes du développement durable.

Dimanche 3 juin de 10h à 19h (Square de l’Église et place de la Laïcité)

À l’occasion de cette journée festive, organisée par la Ville et de nombreux partenaires, les Romainvillois·es pourront participer à des ateliers et animations mais aussi s’informer sur les initiatives locales.

Et sur le marché du centre  (Place du 19-Mars-1962), de 9h à 13h Environnement 93 et ARIVEM  interviendront pour une action de sensibilisation sur le tri des déchets alimentaires

TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE:

Manège écologique: manège à traction «humaine» fabriqué avec des matériaux de récupération.
Stand d’information: «Le développement durable à Romainville»: végétalisation de l’espace public (Jardin’Émoi), plan vélo, Ateliers malins du CCAS…

Atelier de confection de pains et de pizzas autour d’un four à pain mobile.

À 18H: Remise des prix du concours Instagram «Les couleurs de la nature à Romainville».

QUARTIER « NATURE EN VILLE »

Passion Jardin :

• Ateliers intergénérationnels de semis (pois de senteur, capucine, radis, haricots nains) à partir de pots de récupé- ration décorés.
  • Ateliers de décoration d’un épouvantail avec des accessoires récupérés.
  • Exposition photos.

Atelier participatif :

• Réalisation d’un mandala participatif à partir d’éléments végétaux et minéraux et d’objets de récupération (par Acta Fabula).
  • Animation HOP (Habitations pour oiseaux de Passage): construction et customisation de nichoirs à oiseaux (par Douze Douze).
  • Animations autour du miel: Dégustation de miel, exposition d’une ruche vitrée et informations, atelier de construction de ruches (par Les Ruchers de Romainville)

QUARTIER « DECHETS »

• Présentation du futur projet de ressourcerie à Romainville.
  • Atelier brico-récup «requinquage de meubles»: amenez vos petits meubles à requinquer ! (par La ReQuincaillerie).
  • Atelier rapiéçage de vêtements : amenez vos vêtements à raccommoder ! (par le Repair Café de Pantin).
  • Jeux du Zéro Déchet : «Détectives de la planète» sur les menaces que fait peser l’activité humaine sur l’écosystème, et «Les Héros du Zéro Déchet» sur les solutions pratiques et concrètes qui peuvent nous permettre de réduire notre impact (par Zero Waste Paris).
  • Jeux et sensibilisation à la réduction des déchets (par Les Fourmies Vertes)
  • Information sur les composteurs de quartier à Romainville et ateliers d’écologie pratique (par Le Sens de l’Humus).
  • Ateliers de sensibilisation au tri des déchets, à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l’éco-consommation, au compostage, lombricompostage et jardinage naturel (par Est-Ensemble).

QUARTIER « ÉNERGIE »

• Quiz et jeux autour de notre consommation quotidienne: des parts de gâteaux faits maison à gagner! (par Pousse les Murs).
  • Atelier de confection de produits cosmétiques et hygiène vegans (dentifrice, mascara...) et information sur le veganisme et l’impact de nos modes de consommation alimentaire sur le climat (par Connect All the Planet)
  • Témoignages sur la constitution de projets participatifs de production d’énergie solaire (par Electrons solaires 93).
  • Quiz et jeux autour de la transition énergétique, et informations sur les énergies renouvelables (par Enercoop).

QUARTIER «MOBILITE »

• Atelier de petites réparations de vélos : réglages, freins, crevaisons… (par Libres et Gonflé(e)s).
  • Démonstration et essai de vélos à assistance électrique (par Ecox).