Le déploiement de la fibre optique se poursuit

Le déploiement de la fibre optique à Romainville se poursuit. A terme, l’ensemble du territoire sera couvert.
Le déploiement de la fibre optique à Romainville se poursuit. A terme, l’ensemble du territoire sera couvert et tous les Romainvillois bénéficieront de débits élevés dès lors que leurs immeubles auront été raccordés.

Une partie des Romainvillois dispose déjà de la fibre optique. Les autres reçoivent encore le téléphone, internet et la télévision via le réseau en cuivre. Or, le signal électrique passant sur des câbles en cuivre perd de sa puissance en s’éloignant du central. Ainsi, les habitations proches des centraux téléphoniques bénéficient de débits élevés tandis que d’autres, plus éloignés, doivent
se contenter d’un débit plus faible.

La fibre optique : qu’est-ce que c’est ?
La fibre optique est un fil en verre très fin qui a la propriété d’être un conducteur de lumière et sert dans la transmission de données. Cette technologie permet d’échanger des données à la vitesse de la lumière. Le réseau en fibre optique permet d’offrir le même service à tous les abonnés quelque soit la distance qui les sépare du central téléphonique.
C'est la société Orange qui est chargée de l’installation progressive de la fibre optique.
Mais il ne suffit pas que la fibre passe dans une rue pour que les riverains en bénéficient : les immeubles doivent en effet être raccordés. Si ce n’est pas le cas, il faut prendre contact avec le bailleur, le syndic immobilier ou le conseil syndical afin que l’installation de la fibre soit soumise au vote en assemblée générale. Il est à noter que si c’est la société Orange qui s’occupe d’installer la fibre sur le territoire de la commune, il est tout à fait possible de choisir un autre opérateur par la suite.

Qui est raccordé à Romainville ?
Pour savoir si la société Orange a procédé à l'installation de la fibre dans votre rue, vous pouvez consulter la carte de couverture de la fibre.