Les déchets alimentaires collectés au marché du Centre

La collecte des déchets alimentaires au marché du Centre, qui devait démarrer le 6 février, a finalement été lancée ce vendredi 2 février !

Le Syctom, Est Ensemble et la Ville testent depuis le mois d’octobre une collecte des déchets alimentaires aux Bas-Pays, auprès des habitants, des commerces et des entreprises du quartier. Elle a également été mise en place dans les écoles de la commune, à la Maison de l’enfance, au multi-accueil Louis-Aubin et chez Baluchon; elle concerne désormais le marché du Centre chaque mardi, vendredi et dimanche.

L’entreprise spécialisée Moulinot, chargée de la collecte par le Syctom, a formé les commerçants avant le lancement de cette nouvelle expérimentation; elle les accompagnera pendant plusieurs mois afin de s’assurer que les consignes sont comprises et respectées.

Une sensibilisation sera également proposée aux clients, les 6, 9 et 11 février.

Plus de 10 tonnes ont déjà été collectées aux Bas-Pays entre début octobre et fin décembre. Le Syctom a remobilisé ses éco-animateurs en janvier : ils ont été frapper à toutes les portes du quartier afin d’informer et ré- pondre aux questions des habitants qui trient. Ils leur ont également fourni de nouveaux sacs pour leurs seaux de collecte. (Des sacs sont aussi distribués gratuitement à l’espace Jacques-Brel jusqu’à la fin de l’année).

Pour rappel, les déchets alimentaires sont ensuite transformés en compost ou en biogaz.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici ou sur mesdechetsalimentaires.fr