Un questionnaire pour établir le PLU intercommunal

Aujourd’hui l’organisation du territoire se pense à une échelle large. Vous vivez ou travaillez sur le territoire d'Est Ensemble ? Remplissez un questionnaire et participer à l'élaboration du PLUi.

Dans le cadre de la concertation sur le Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi), Est Ensemble invite les habitants et travailleurs du territoire à répondre à un questionnaire, en ligne (http://bit.ly/PLUiQuestionnaire) ou sur papier (à l’accueil de l’Hôtel de Ville de Romainville).
Ce questionnaire est disponible jusqu’au 15 mai, le temps ensuite d’analyser les données pour une retranscription potentielle en réunion publique le 19 juin.

C'est quoi le PLUi ?

Est Ensemble est un territoire intercommunal créé en 2010 regroupant neuf villes : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville. Avec le développement de la métropole du Grand Paris, la question de l’aménagement dépasse les frontières communales, c’est pourquoi un Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) est en cours d’élaboration.

Le PLUi est un document d’urbanisme qui permet de définir une vision partagée de l’évolution du territoire d’Est Ensemble sur quinze ans. Il permet de fixer des orientations stratégiques sur des thématiques qui concernent le quotidien des habitants et des usagers (logement, déplacements, développement économique, environnement, etc.) et de définir des règles de construction (implantation des bâtiments, hauteur, stationnement etc.). Ce projet de développement urbain a pour vocation de construire un territoire cohérent et attractif qui tienne compte des spécificités de chaque commune. Une fois approuvé, le PLUi remplacera les neuf Plans locaux d’urbanisme communaux.

Une réunion de présentation de la démarche et d'échanges autour du futur Plan local d’urbanisme intercommunal a eu lieu le mardi 10 avril à 18h30 à l'Hôtel de territoire d’Est Ensemble (100, avenue Gaston-Roussel à Romainville). À la suite de cette première réunion publique, des ateliers de travail seront organisés.

Si vous avez des questions sur ce projet ou que vous souhaitez être informé des prochaines étapes du PLUi, contactez plui@est-ensemble.fr.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le PLUi.