Les zones bleues

Les zones bleues permettent de faciliter le stationnement par la rotation des véhicules, de réguler le partage des places et d’améliorer la tranquillité des habitants.

Le stationnement est réglementé sur certaines zones de la commune depuis 2009. Il demeure cependant gratuit, conformément à la volonté de la Municipalité.

Les zones bleues permettent de faciliter le stationnement par la rotation des véhicules, de réguler le partage des places et d’améliorer la tranquillité des habitants.

Zones bleues, mode d'emploi

  • Comment sait-on que l’on se trouve en zone bleue ?

Grâce au marquage au sol de couleur bleue et aux panneaux de signalisation.
  • Comment fait-on pour stationner en zone bleue ?

Si l'on n'a pas de macaron (lire plus bas), le disque bleu (disponible dans le commerce) est obligatoire. Il permet d’indiquer son heure d’arrivée.
  • Combien de temps peut-on stationner en zone bleue avec un disque ?

Le temps de stationnement autorisé en zone bleue est limité à 1h30. Cette règle s’applique tous les jours de la semaine, y compris les jours fériés, de 9h à 19h. En dehors de ces horaires, on peut y stationner sans disque ou macaron.
  • Et si je dépasse la durée prévue ?

Au-delà de 1h30, la police (municipale ou nationale) peut verbaliser. Il est impératif de déplacer son véhicule sous peine d’amende (17 euros). Il n’est pas possible de prolonger son stationnement en changeant l’horaire du disque car cela empêcherait la rotation des véhicules.
  • Si je suis riverain d’une zone bleue ?

Pour les résidents, un macaron personnalisé et gratuit mentionnant le secteur d'habitation et l’immatriculation du véhicule est délivré par la police municipale. Cette vignette permet à son propriétaire de stationner sans limitation de temps dans son secteur d'habitation. Le stationnement d’un véhicule ne peut cependant excéder 7 jours consécutifs sur un même emplacement.
À noter : si un résident stationne hors de son secteur, un disque bleu doit être apposé sur le pare-brise.
  • Comment retirer son macaron ?

De nouveaux macarons ont été édités par la Ville. La date limite pour les récupérer est le 31 mars 2017.
Pour obtenir ces nouveaux macarons, il faut se présenter à la police municipale muni :
- d’un justificatif de domicile (original),
- d’une pièce d’identité en cours de validité (originale),
- de la carte grise du véhicule du demandeur (originale),
La police municipale n’octroie que deux macarons par foyer.
 
Les entreprises doivent s’adresser à la police municipale.
 
Le poste de police municipale (25, avenue Paul-Vaillant-Couturier) est ouvert au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.