Un "plan vélo" en 2017

La Ville lance un "plan vélo" en 2017. Bandes cyclables, stationnement, etc. : plusieurs mesures vont être mises en oeuvre prochainement afin de faciliter la circulation des cyclistes à Romainville.

Le "plan vélo" que lance la Ville en janvier 2017 c'est :

• 5 actions "pour tous"
    - créer des doubles-sens cyclables (2017 et 2018)
    - créer des bandes cyclables (à partir de 2019)
    - créer différentes zones de stationnemment dans toute la commune (à partir de 2017)
    - accueillir le nouveau dispositif Vélib' Métropole
    - organiser des événements autour du vélo et de la mobilité douce (dès 2016)
  • 2 actions "internes" à la mairie
    - créer une flotte municipale de vélos à assistance électrique (2017)
    - proposer "l'indemnité vélo" aux salariés de la Ville (horizon 2019)

Afin de développer et de garantir une continuité cyclable entre les communes, la Ville s’appuie notamment sur le Territoire Est Ensemble (à travers le Plan local de déplacement) et le Département (à travers le Plan mobilités durables et le Schéma départemental des itinéraires cyclables). Elle a également travaillé en collaboration avec l'antenne Est Ensemble de l'association MDB. Pour échanger sur les projets des communes limitrophes et travailler à cette continuité cyclable, la Ville a initié un échange direct avec Montreuil, Bagnolet, Les Lilas, Pantin, Bobigny et Noisy-le-Sec.

Pistes, bandes et doubles-sens cyclables...

- Une piste cyclable est une voie de circulation réservée aux cyclistes séparée physiquement de la chaussée. A Romainville, le choix a été fait de privilégier les bandes cyclables.

- Une bande cyclable est une voie de circulation réservée aux cyclistes matérialisée par des panneaux de signalisation et un marquage au sol. Des bandes cyclables vont être aménagées à partir de 2019 à Romainville, sur des voies communales et départementales.

- Un double-sens cyclable (DSC) est un sens unique classique pour les véhicules motorisés mais ouvert à la circulation des cyclistes dans les deux sens. Il est matérialisé par des panneaux de signalisation et un marquage au sol. Des DSC vont être aménagés à Romainville en 2017 et 2018.

Des zones de stationnement pour vélos

Des arceaux à vélos vont être installés en 2017 et 2018 aux abords de tous les lieux publics, des zones commerciales, des zones d'habitation denses, de tous les lieux régulièrement fréquentés par les Romainvillois. Plusieurs zones de stationnement plus sécurisées seront également créées, et des parkings à vélos seront intégrés à tous les futurs bâtiments publics.

Bientôt des Vélib' ?

La Ville souhaite introduire sur son territoire le service parisien de location de vélo en libre-service.
Le coût d'implantation des stations étant très élevé, des discussions sont en cours afin de le réduire. La Ville prendra sa décision au cours du premier semestre 2017.

Les Romainvillois consultés

Le "plan vélo", qui va être mis en oeuvre sur plusieurs années, n'est pas figé. Il pourra être ajusté en fonctions des bilans qui seront établis régulièrement.

Mais avant sa mise en oeuvre, le "plan vélo" a été présenté aux Romainvillois lors d'un "atelier durable" qui s'est déroulé à l'Hôtel de Ville le 26 janvier 2017. Les remarques et suggestions des participants à cette réunion sont actuellement étudiées par les services de la Ville.
Un compte-rendu de cet "atelier durable" sera mis en ligne prochainement.

Pour obtenir plus d'informations et faire des suggestions : abourgeois@ville-romainville.fr.