Pôle éducatif Youri-Gagarine : vingt-deux classes et 70 berceaux

La rénovation du quartier Youri-Gagarine prévoit la construction d'un pôle éducatif composé d'une crèche, d'une école maternelle et d'une école primaire. Les travaux vont commencer cet été sur le périmètre de l'école actuelle, dont les élèves investiront l'an prochain des classes du groupe scolaire Marcel-Cachin.

Actuellement, le quartier Youri-Gagarine compte une crèche départementale et une école maternelle de six classes qui accueille 159 élèves, pour une capacité de 162. Les enfants plus âgés sont pour la grande majorité scolarisés dans les écoles Gabriel-Péri et Paul-Vaillant-Couturier.
Ce secteur scolaire va maintenant devoir absorber tous les enfants des familles qui vont s'installer dans le quartier d'ici 2026, pendant la rénovation. Les besoins actuels et à venir ont été pris en compte par la Ville, qui veut proposer aux enfants du quartier et aux futurs arrivants un équipement scolaire de qualité.
Afin de répondre à ces besoins, la Ville a intégré la construction d'un pôle éducatif au projet d'aménagement. Il comprendra une crèche de 70 berceaux et un groupe scolaire de vingt-deux classes : dix pour l'école maternelle, dix pour l'école élémentaire et deux classes qui seront affectées à l'une ou l'autre, selon les besoins.
Le cabinet d'architectes Cohen-Pouillard, qui a été sélectionné pour réaliser l'équipement, a imaginé un bâtiment sur trois niveaux, accessible aux personnes à mobilité réduite et plus que conforme aux normes environnementales.
La crèche, les entrées des deux écoles et une salle de quartier occuperont le rez-de-chaussée. Des espaces récréatifs et des jardins pédagogiques seront aménagés à tous les étages. Un certain nombre d'espaces, intérieurs et extérieurs, seront mutualisés ; ainsi, la cour de l'école élémentaire sera ouverte sur l'extérieur pendant le temps extra-scolaire.

Selon le calendrier des travaux, la première rentrée dans ce pôle éducatif aura lieu en septembre 2017. Le chantier démarrera donc en juillet pour finir en août de l'année prochaine.
Le nouvel équipement étant situé sur le périmètre de l'actuelle école Youri-Gagarine, ses élèves devraient être scolarisés pendant un an dans les écoles maternelle et élémentaire Marcel-Cachin. Les six nouvelles classes qui seront livrées cet été dans ce groupe scolaire le permettront en effet. Reste à déterminer comment organiser cet accueil provisoire. Des réunions ont eu lieu en mars avec les équipes et les parents d'élèves des trois établissements afin de discuter de ses conséquences concrètes pour les enfants, les parents et les enseignants. La concertation sur l’organisation de l’année prochaine se poursuit avec les directions, les enseignants et l’Inspection de l’Éducation nationale.