Romainville sélectionnée dans les projets de "Inventons la Métropole du Grand Paris"

225 hectares sur 61 sites répartis sur l’ensemble de l'Ile-de-France ont été retenus en vue de l'appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris (MGP) ».

225 hectares sur 61 sites répartis sur l’ensemble de l'Ile-de-France ont été retenus en vue de l'appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris (MGP) ». Parmi les 11 Territoires de la MGP (excepté Paris), seul Est Ensemble avait réussi à déposer cette candidature commune au nom du Territoire.

Lundi 10 octobre au Pavillon Baltard (Nogent-sur-Marne), Patrick Ollier, président de la MGP, a dévoilé les sites lauréats de ce premier appel à projets métropolitain. Avec dix sites concernés, Est Ensemble est le territoire de la MGP qui est concerné par le plus grand nombre de sites retenus. Romainville n’est pas en reste avec des intentions architecturales mixtes sur le site appelé  « C2A »  situé en limite de  deux axes majeurs de la région parisienne, l’ex-RN3 et le Canal de l’Ourcq et en bordure d’un futur équipement régional l’île de loisirs de la Corniche des forts. La ZAC de l’Horloge accueillera à terme 73 000 m² de logements, 200 000 m² bureaux (dont une extension pour Biocitech) et environ 30 000 m² de commerces principalement regroupés dans un Village de marques développé sur le site des Écuries. Sans oublier des espaces publics créés ou requalifiés.

Les entreprises intéressées à développer un projet sur ces sites ont jusqu'au 13 janvier 2017 pour faire acte de candidature, ont précisé dans un communiqué de presse les organisateurs de ce concours. A savoir, la MGP, la Société du Grand Paris et la préfecture d'Ile-de-France.

Plus d’informations consultables sur www.inventonslametropoledugrandparis.fr