Visitez la tour maraîchère en avant-première !

L'exploitation agricole innovante sera implantée dans le quartier Marcel-Cachin. Les travaux vont démarrer en 2018 pour une livraison en 2019.

Cette exploitation fonctionnera dans un bâtiment entièrement conçu pour permettre une production écologique de légumes en bacs de culture dans un substrat organique initié par AgroParisTech. « Au croisement de la pratique maraîchère et de l’innovation technologique, ce projet est pour nous l’opportunité de reconnecter les habitants du quartier avec une production locale », explique-t-on à l'agence d'architecture Ilimelgo, qui a travaillé sur le projet. Façades vitrées, ailes étroites et exposition est-ouest pour un maximum de lumière, ventilation naturelle, systèmes de chauffage innovant et de récupération de l'eau de pluie, irrigation programmable au goutte à goutte : rien n'a été laissé au hasard pour rendre le projet à la fois énergétiquement performant et économiquement viable.

L'activité maraîchère sera concentrée dans les étages des deux ailes du bâtiment. Des bacs de culture y seront disposés en rangées, sur deux niveaux, offrant plus de 1000 m2 de surface cultivable. Le rez-de-chaussée accueillera un espace de restauration et des espaces polyvalents pour les activités pédagogiques. A l'extérieur, il est prévu d'installer de petits potagers. Au sous-sol enfin, une champignonnière sera aménagée.
Les produits de la ferme urbaine seront vendus directement sur place.

La structure innovante sera financée par la Région Ile-de-France, la Métropole du Grand Paris, l'Etat, le Département de la Seine-Saint-Denis et des partenaires privés.

Visiter la tour !