L'Île de loisirs de la Corniche des Forts

La base de plein air et de loisirs (BPAL)
En Île-de-France, onze îles de loisirs existent actuellement. La douzième est celle de la Corniche des Forts.

Le Conseil régional a décidé d’aménager la douzième île de loisirs d’Ile-de-France sur le site de la Corniche des Forts. Cette île de loisirs, d'une superficie de 62 hectares, sera la plus proche de Paris et la première à voir le jour en Seine-Saint-Denis.

Il vise, à terme, l’ouverture au public d’un nouvel espace de plein air et de détente de plus de 10 hectares sur les communes de Romainville, les Lilas, Pantin et Noisy-le-Sec. Les premiers aménagements de ce vaste espace naturel de 62 hectares ont été réalisés il y a quelques années : le square du château de Romainville, les jardins familiaux et une partie de la liaison piétonne.

Située sur d'anciennes carrières de gypse, de lourds travaux de comblement sont nécessaires pour assurer la sécurité des futurs usagers. Une fois les carrières sécurisées, les espaces seront aménagés de façon à être ouverts au public à l’horizon 2018. Une grande partie des boisements existants seront conservés et complétés à terme par un reboisement qui viendra renforcer la qualité environnementale du site. Des prairies et des espaces de détente viendront compléter les parcs existants. Des chemins dédiés aux piétons et aux vélos seront créés afin d’offrir davantage de lieux de détente aux habitants.