Quartier Marcel Cachin

Romainville Cachin
Romainville Cachin
Médiathèque Romain Rolland
Centre municipal de santé
Complexe sportif Collette Besson
Une véritable transformation de la cité Cachin s’est opérée depuis 2007 grâce à la conclusion d’une convention entre la Ville, l’Etat, l’ANRU mais aussi la Région et le Département.

La rénovation du quartier répondait à des objectifs précis fixés par la municipalité : améliorer le cadre de vie des habitants, désenclaver le quartier pour en faire un coeur de ville, y rétablir une mixité sociale, le tout dans le respect des principes du développement durable.

La renaissance du quartier Marcel-Cachin

Construit entre 1956 et 1964 le quartier conçu par l’architecte André Bérard, ne répondait plus, dans les années 2000 aux nouveaux usages des logements et souffrait d’un manque d’ouverture sur la ville. Pour améliorer le cadre de vie des habitants, la ville a décidé de démolir 563 logements et d’en reconstruire autant pour permettre la création de nouvelles voies, l'implantation au cœur du quartier de nouveaux équipements publics comme la médiathèque, la maison de l’enfance, un espace de proximité, un complexe sportif…

563 logement démolis, 563 logements construits

Afin de favoriser une plus grande mixité sociale à l’échelle de la ville, 80% des 563 logements démolis ont été reconstruit dans le centre ville ancien, dans des résidences mixtes. De nombreux bâtiments ont été rénovés en profondeur pour offrir à tous les locataires un espace de vie adapté à leurs besoins et créer les conditions d’une véritable résidentialisation. Des espaces publics et privatifs clairement identifiables et un adressage spécifique ont été mis en place pour une meilleure appropriation du quartier par ses habitants. Enfin, les nouvelles voies de circulation, qu’elles soient piétonnes ou pas, ouvrent des perspectives qui transforment l’aspect général du quartier.

Un nouveau visage

L’ouverture du quartier sur la ville passe aussi par l’implantation de services publics destinés à tous les Romainvillois : l’espace de proximité Marcel Cachin, la Maison des retraités, la Maison de l’Enfance, la Médiathèque Romain Rolland et le complexe sportif Colette Besson. Cette nouvelle offre d’équipements publics a été complétée par l'implantation du Centre municipal de santé (CMS) et du Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP). L’implantation du conservatoire de musique, devenu un équipement communautaire contribue lui aussi au rayonnement du nouveau centre ville Romainvillois.

Ces aménagements tiennent compte de la volonté municipale de construire une ville durable. La collecte des déchets par aspiration pneumatique, en fonction depuis 2011, est emblématique de cette volonté d’innovation. D’autre part, la construction de tous les nouveaux bâtiments, notamment les équipements publics, s’est appuyée sur des techniques et des matériaux respectueux de l’environnement : parois en verre, toits photovoltaïques, toitures végétalisées, puits canadiens...
Le renouveau du quartier a par ailleurs permis à certains habitants de se réinsérer sur le marché de l’emploi. Ils ont en effet été formés, puis employés sur les chantiers du quartier.

 

Des aménagements durables

  • Système de collecte des déchets par aspiration pneumatique

  • Panneaux photovoltaïques en toiture

  • Toitures végétalisées

  • Récupération des eaux de pluies

  • Puits canadien

  • Constructions neuves certifiées BBC « Bâtiments Basse Consommation »

  • Renforcement de l’isolation thermique des bâtiments réhabilités


L’ancienne cuisine centrale est aujourd’hui occupée par l’entreprise sociale et solidaire Baluchon qui propose une offre de restauration de qualité.

La rénovation du quartier Marcel-Cachin, réalisée dans le cadre du Programme national de rénovation urbaine (PNRU), s’achèvera bientôt, après que les bâtiments R et S aient été déconstruits.