Réaménagement de la plaine centrale

La Ville de Romainville parachève sa démarche de rénovation du quartier Marcel-Cachin en entreprenant d’aménager la plaine centrale en aire de loisirs et d’activités.

La plaine centrale, coeur vert du quartier Marcel‑Cachin et du territoire de Romainville, est un grand espace de verdure, de promenade, de détente et de jeu ouvert à tous les Romainvillois·e·s. En partenariat avec Romainville Habitat, la Ville a voulu poursuivre son action d’embellissement et de renouvellement des pratiques de cet espace public en mettant en scène le paysage et en y intégrant de nouvelles activités ludiques.

Afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques de la population en matière de loisirs, une réflexion globale a été menée sur la place du jeu sur la plaine centrale, en valorisant le jeu libre et l’espace naturel en tant que terrain de jeu.

Pour approfondir cette démarche, les habitants et les enfants en particulier ont été associés et ont co-construit ce projet d’envergure en imaginant eux-mêmes la nouvelle aire de jeux et en prenant pleine part à toutes les étapes de sa mise en place. La participation du plus grand nombre au processus d’élaboration du projet est au centre de cette approche interactive.

Télécharger l'exposition sur le réaménagement de la plaine centrale du quartier Marcel-Cachin

Le projet : une aire de jeux originale, personnalisée, créative et végétale

Les souhaits et avis des enfants exprimés lors de plusieurs ateliers en 2017 ont été sources de propositions créatives. En s’inspirant des résultats, des réflexions et des productions, des temps d’échanges entre la ludothèque municipale et Sensomoto ont abouti à un travail d’interprétation et de traduction de l’expressions des envies.

Le projet final répondra à l’équation principale qui consiste à maximiser l’intérêt ludique, le niveau de sécurité, l’envie des enfants, la mise en conformité de la maquette tout en maîtrisant les coûts d’installation.

Le projet sera soumis à une procédure de certification de la sécurité stricte et rigoureuse, conforme à la réglementation en vigueur.

Un espace sportif à ciel ouvert

La Ville a souhaité aménager des installations sportives sur la nouvelle aire de jeu libre à proximité des agrès existants, en s'appuyant sur les idées des familles du quartier et du conseil citoyen. La plaine centrale va devenir un véritable terrain de sport à ciel ouvert !

L’objectif est de proposer une nouvelle palette d’activités afin de faciliter l’accès des Romainvillois·e·s à des activités physiques et sportives tout en favorisant les rencontres et les échanges intergénérationnels.

Ainsi, des tables de ping-pong, un espace de street-workout et des brumisateurs vont être installés en 2018.