Questions-réponses : le relogement

  • Comment seront relogés les locataires des bâtiments qui vont être démolis ?

Comme les habitants du quartier Marcel-Cachin, les locataires concernés par la démolition seront reçus par une chargée de relogement et émettront des souhaits de relogement. Tous les locataires qui le souhaitent pourront emménager dans des logements neufs, sur la commune de Romainville. Prioritairement dans le quartier Gagarine ou à proximité.

  • Le déménagement sera-t-il à la charge du locataire ?

Non, il sera pris en charge par Romainville Habitat. Des déménageurs aideront les locataires à préparer leurs cartons, installer les meubles... Un dispositif de changement d’adresse gratuit sera également proposé.

  • Les habitants des tours réhabilitées pourront-ils demander un relogement ?

Les logements neufs sont d’abord destinés au relogement des habitants dont les logements seront déconstruits. Les demandes de relogement des autres habitants ne pourront être prises en compte qu'en fin d’opération, lorsque toutes les personnes concernées auront été relogées.

  • Les habitants de Gagarine seront-ils prioritaires pour l’accession à la propriété ?

Oui, le développement de la mixité passe par une offre d'accession sociale ou avantageuse au profit des locataires du parc social.
Le prêt social à la location-accession (PSLA) permettra à des Romainvillois dont les revenus sont inférieurs à certains plafonds de ressources de devenir propriétaires. Le PSLA présente notamment l'avantage de ne pas nécessiter d’apport financier personnel, les loyers versés constituant une épargne.

  • Les locataires qui souhaitent continuer à vivre près de leurs voisins pourront il déménager à proximité ?

Les souhaits de chacun seront recueillis par Romainville Habitat qui répondra au maximum aux demandes faites par les locataires. C’est dans l’intérêt de tout le monde, lorsque des locataires s’entendent bien, de leur proposer des logements proches.

  • Le montant des loyers va t-il augmenter ?

A surface égale, ils n'augmenteront pas.