Le TZen 3 en 2020

Le TZen 3 circulera de Paris jusqu’aux Pavillons-sous-Bois, le long de la RN3. Il desservira huit communes, dont Romainville. La mise en service est prévue pour 2020.

Dans quatre ans, la ligne 3 du Tzen reliera le 19e arrondissement de Paris et Les Pavillons-sous-Bois, en passant par Pantin, Bobigny, Romainville, Bondy, Noisy-le-Sec et Livry-Gargan.

Les véhicules innovants qui desserviront la vingtaine de stations de cette ligne seront des bus à haut niveau de service disposant de larges portes d'accès, de grandes baies vitrées et de vastes espaces. Des bus donc, mais avec tous les avantages d’un tramway : accès de plain-pied, portes coulissantes et surtout temps de parcours garanti grâce à une voie de circulation entièrement réservée et à un système de priorité aux feux. Espacées d’environ 500 mètres, les stations du TZen 3 seront desservies sept jours sur sept de 5 heures à 00h30, à une fréquence soutenue : toutes les six minutes aux heures de pointe, toutes les huit minutes aux heures creuses, toutes les vingt minutes en soirée.

Le TZen 3 passera tout près du quartier de l’Horloge et permettra donc aux Romainvillois et aux quelque 42 000 voyageurs attendus chaque jour sur la ligne de se déplacer le long de l’ex-RN3, axe majeur du département de la Seine-Saint-Denis, et même au-delà puisque de nombreuses correspondances seront possibles (ligne 5 du métro, RER E, tramways T1, T3b et T4, ligne 15 du futur métro automatique, etc.).

Les travaux commenceront après l'enquête publique, pour une mise en service en 2020.

Enquête publique du 17 mai au 20 juin

Une enquête publique, qui se déroulera du 17 mai au 20 juin, permettra d’informer et de recueillir l’avis du public sur le projet, présenté en détail dans le dossier d’enquête publique. Elle se déroulera sous l'égide d’une commission d'enquête, désignée par le tribunal administratif.
Plusieurs modalités de participation et d’expression sont proposées. Il est possible de consulter le dossier d’enquête publique à l'Hôtel de Ville et d'inscrire ses observations sur les registres mis à disposition sur place ; toutes les pièces du dossier sont également consultables sur internet. Des permanences d'un commissaire enquêteur seront par ailleurs organisées, toujours à l'Hôtel de Ville, les 17 mai de 13h30 à 16h30 et le 20 juin de 8h30 à 11h30. Il est enfin possible d'écrire à la commission d'enquête à l’adresse suivante : Monsieur le président de la commission d’enquête du projet TZen 3 / Préfecture de la Seine-Saint-Denis / Direction du développement durable et des collectivités locales / Bureau de l’urbanisme et des affaires foncières / 1, esplanade Jean-Moulin / 93007 Bobigny Cedex.

Plus d'informations sur www.tzen3.com.

Le Tzen 3 en 3D
Le Département de la Seine-Saint-Denis a modélisé en 3D plusieurs secteurs du territoire traversé par le TZen 3. Cette modélisation dynamique et interactive sera présentée les 11, 12 et 13 mai de 12h à 18h au Pavillon de l'Horloge (63, avenue Gaston-Roussel).