Prolongement du Tramway T1

Le tramway
Le prolongement de la ligne de Tramway T1 prévoit la desserte de 6 communes : Bobigny, Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil, Rosny-sous-Bois, Fontenay-sous-Bois.



 

Le prolongement est acté et prévoit la desserte des communes de Bobigny, Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil, Rosny-sous-Bois, Fontenay-sous-Bois. De nombreuses correspondances verront le jour avec le réseau de transports en commun francilien existant et à venir, notamment dans le cadre du Nouveau Grand Paris.

Le tramway T1 de Bobigny à Val de Fontenay améliorera les conditions de transport de l’est de la région. Il constituera le transport en commun en rocade le plus long autour de Paris. Afin de garantir une exploitation optimale sur près de 25 km, les études ont démontré l’intérêt d’un fonctionnement du T1 en deux arcs. Ainsi, un double terminus sera réalisé à la station Bobigny Pablo Picasso. Il permettra d'assurer une meilleure performance sur l’ensemble du T1, de Asnières-Gennevilliers (92) à Bobigny d’une part et de Bobigny à Val de Fontenay (94) d’autre part.
 

  • 3 stations sur le territoire de Romainville

- la station Place Carnot, située au sud de la place entièrement requalifiée avec pour objectif d’accorder une priorité aux piétons. Un nouveau pôle intermodal « tram – bus » verra le jour, renforcé par l’arrivée de la ligne 11 du métro

- la station « collège Courbet » sera installée devant le collège, à 500 mètres du lieu de l’interconnexion avec la ligne 11 du métro et à 400 mètres de la station Libre Pensée. Cet emplacement a pour avantage de desservir le maximum d'équipements et de sécuriser les échanges en réduisant la vitesse des véhicules et en proposant des trottoirs élargis

- la station « Libre Pensée » se situera après le franchissement de l'A3 avec la création d'un nouveau pont pour ne pas générer d'importants problèmes de circulation

 

  • L'avancement du projet

Le prolongement du T1 a été déclaré d'utilité publique.
Les dernières études « d’avant-projet » menées par les maîtres d’ouvrage ont permis de préciser le projet et d’affiner la teneur des travaux.
Les travaux commenceront à la fin de l'année 2015 et se poursuivront jusqu'en 2019.

 

  • Le prolongement en chiffres

- 10,7 km dont 7,7 km de ligne nouvelle
- 21 stations dont 16 nouvelles
- 46 000 voyageurs par jour attendus
- 17 min au lieu de 32 min actuellement pour aller de la Place Carnot à Val de Fontenay
- 9 min au lieu de 14 min actuellement pour aller de la gare RER de Noisy-le-Sec à la Place Carnot
- 800 tonnes de CO2 rejetés en moins par an
- Plus de 500 arbres supplémentaires plantés le long du tracé
- 200 places dans une rame
-1 tramway toutes les 4min aux heures de pointe et 6 min aux heures creuses