T Zen 3 : le projet avance

Le T Zen 3 est un mode de transport innovant. Ses caractéristiques sont proches de celles d’un tramway : il circule sur un site propre intégral et bénéficie de la priorité aux feux.

Qu'est ce que le T Zen3 ?

Le T Zen 3 est un mode de transport innovant. Ses caractéristiques sont proches de celles d’un tramway : il circule sur un site propre intégral et bénéficie de la priorité aux feux.
Les stations du T Zen 3 seront facilement identifiables et repérables. Légèrement surélevées, elles seront aménagées pour être accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

Le projet en bref

Cette nouvelle ligne desservira 21 stations sur 8 communes, entre la Porte de Pantin et la station Gargan du T4 : Paris 19ème, Pantin, Bobigny, Romainville, Noisy-le-Sec, Bondy, Livry-Gargan et Pavillons-sous-Bois. Le tracé défini reprend dans sa majeure partie l’itinéraire de l’actuelle ligne de bus 147, suivant ainsi l’ex-RN3.
Il permettra la correspondance avec les tramways T1, T3b et T4, la ligne 5 du métro, le RER E, le futur Tram-Express Nord et la future ligne 15 du métro automatique.

Cette nouvelle ligne permettra d’améliorer l’offre de transport et d’accompagner le développement économique et urbain du territoire.

La carte du tracé

Les chiffres-clés du projet

• Environ 10 km de linéaire
  • 8 communes traversées
  • 21 stations
  • Plus de 200 arbres supplémentaires le long du tracé
  • Amplitude de 5h00 à 00h30
  • 1 T Zen toutes les 6 minutes en heure de pointe et toutes les 8 minutes en heure creuse
  • 30 minutes de temps de parcours estimé entre Paris 19ème et la station Gargan (contre 44 minutes aujourd’hui)
  • 42 000 voyageurs attendus par jour
  • 76 000 habitants et 32 000 emplois desservis
  • en correspondance avec les tramways T1, T3b et T4, la ligne 5 du métro, le RER E, le futur Tram-Express Nord et la future ligne 15 du métro automatique. Il contribuera ainsi au développement économique du territoire.

Le calendrier

La concertation préalable, menée par le Stif et le Département de la Seine-Saint-Denis, a eu lieu en 2011. Après une phase d’approfondissement des études, le conseil du Stif a approuvé en 2014 le schéma de principe et le Département, qui est maître d’ouvrage, souhaite lancer l’enquête publique au printemps 2015.
La mise en service est prévue à l'horizon 2020.

Plus d'information : http://www.tzen3.com/