Lancement réussi du conseil citoyen du quartier Youri-Gagarine

Le conseil citoyen du quartier Youri-Gagarine, le premier à être constitué à Romainville, s’est réuni deux fois au mois de mars.

Le conseil citoyen du quartier Youri-Gagarine s'est réuni pour la première fois le 11 mars 2016 à l'Hôtel de Ville. Ses membres ont été accueillis ce soir-là par le maire et plusieurs élus. Corinne Valls leur a rappelé l’objectif de la démarche : « Les conseils citoyens seront des instances ouvertes, des espaces d'écoute, de dialogue, de recueil de la parole des habitants et de construction de propositions concrètes. C'est à travers l'échange avec les différents acteurs du quartier, de la Ville, que nous parviendrons, ensemble, à améliorer le quotidien des tous les habitants. »

Farida Benrabia, préfète déléguée à l’Egalité des chances, a tenu elle aussi à assister à cette séance d'installation. Elle a d'abord félicité la Ville pour avoir engagé une concertation avec les habitants, sous la forme d'un groupe de référents, avant même la mise en place des conseils citoyens par l'Etat. Elle a ensuite souligné la singularité des nouvelles instances romainvilloises qui sont constituées de volontaires mais également de personnes tirées au sort. Enfin, elle a fait quelques recommandations aux conseillers : « Faites parler de vous, échangez avec les Romainvillois, parlez de façon à être compris par l’ensemble des citoyens, donnez du sens au jargon de la politique de la ville et livrez vos regards de citoyens. Soyez à la fois exigeants, bienveillants et constructifs. »

Après ces quelques mots de bienvenue, les élus et les représentants de l'Etat se sont retirés. En effet, les conseils citoyens sont autonomes ; les autres acteurs du projet de rénovation du quartier pourront participer ponctuellement, mais uniquement lorsque les conseillers les y inviteront.

Les membres du conseil citoyen, quasiment tous présents, se sont ensuite présentés les uns aux autres. Il y a ceux qui habitent le quartier Youri-Gagarine et ceux qui y travaillent, ceux qui y vivent depuis toujours et ceux qui s'y sont installés il y a seulement quelques années, ceux qui s'y sentent bien et ceux qui attendent la rénovation avec une grande impatience. Leur point commun ? La volonté de participer à la construction de leur nouveau cadre de vie.
La réunion s'est poursuivie par des échanges sur l'ambiance du quartier. Tous n'ont pas le même ressenti mais ils tombent d'accord sur le fait que la cité est trop cloisonnée, qu'elle n'est pas assez ouverte sur le reste de la commune. Ont également été évoqués le problème du stationnement et de la présence de camions sur les parkings. En fin de séance, les conseillers citoyens se sont donné rendez-vous le jeudi 24 mars à la salle République, que leur prête la Ville. D'ici la fin de l'année, ils disposeront d'une « maison du projet » qui sera installée dans le quartier.

La deuxième réunion a été l’occasion de discuter des règles de fonctionnement du conseil, de la répartition des tâches en son sein et du statut qui lui sera donné.

Les trois autres conseils citoyens de Romainville sont en cours de constitution. Ils seront réunis avant l’été.

Pour prendre contact avec les conseillers citoyens du quartier Youri-Gagarine, consulter leur page Facebook.