Des conseils citoyens dans les quartiers prioritaires

Créés par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, ils permettent aux habitants et usagers des territoires concernés de s’exprimer et de proposer des idées.
  • Qu’est-ce que c’est ?

Créés par la loi du 21 février 2014 pour la ville et la cohésion urbaine, les conseils citoyens mis en place dans l’ensemble des quartiers prioritaires ont pour objectif de faire entendre la voix des habitants. Ils permettent aux Romainvillois de s'exprimer et de faire connaître les besoins de leur quartier. Les membres des conseils ont aussi pour rôle, au plus près du terrain, de faire émerger et soutenir les initiatives portées par les citoyens.

Les conseils citoyens participent aux instances de pilotage dans le cadre de la politique de la ville et sont associés aux projets de la commune pour leur quartier. Ils travaillent sur des thématiques telles que le cadre de vie, l’animation et l’ouverture du quartier, la tranquillité publique, le stationnement, etc. Ils ont également la possibilité de s'emparer de tout sujet qui leur parait important.

• Comment sont-ils composés ?

A Romainville, chaque conseil citoyen est composé de trente membres maximum, divisés en trois collèges :

- un collège d'habitants volontaires,
- un collège d'habitants tirés au sort (liste issue de celle des locataires du parc de logements sociaux et des listes électorales),
- un collège d'acteurs locaux (commerçants, associations, parents d'élèves, etc.).

• Depuis quand existent-ils ?

Les conseils citoyens de Romainville se réunissent depuis le premier semestre 2016. Leur composition est validée par arrêté préfectoral (publié en 2016 pour celui de Gagarine et en 2017 pour les autres conseils). Leur renouvellement a lieu tous les deux ans.

• Comment contacter les conseils citoyens ?

Vous avez une question ou une proposition à faire aux membres d'un conseil ? Vous êtes intéressés pour suivre leurs actions et y participer ? Vous souhaitez candidater lors de leur renouvellement ?

- conseil citoyen Marcel-Cachin : conseilcitoyen.cachin@gmail.com ou page Facebook "Conseil Citoyen Cachin-Romainville"

conseil citoyen Youri-Gagarine : conseilcitoyengagarine@gmail.com ou page Facebook "Conseil citoyen - Quartier Youri Gagarine – Romainville"

conseils citoyens des Bas-Pays et des Trois-Communes : citoyen@ville-romainville.fr

Accéder à la plateforme nationale de travail collaboratif des conseils citoyens.

Pour plus d'informations sur les conseils citoyens de Romainville :
01 49 15 55 35 ou afournier@ville-romainville.fr