Des conseils citoyens dans les quartiers prioritaires

Créés par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, ils vont permettre aux habitants et usagers des territoires concernés de s’exprimer et de proposer des idées.
  • Qu’est-ce que c’est ?

C'est un groupe de citoyens qui habitent, travaillent ou s'impliquent dans l’un des quartiers classés prioritaires par l’Etat. A Romainville il s’agit des quartiers des Bas-Pays, Marcel-Cachin, Youri-Gagarine et des Trois-Communes. Les membres des conseils se réuniront régulièrement ; ils concentreront leur réflexion sur les thèmes suivants : cohésion sociale, renouvellement urbain et cadre de vie, développement économique et emploi. Leur objectif sera double : proposer des actions et soutenir les initiatives citoyennes. Au sein des conseils, la parole sera libre : pour permettre un dialogue constructif, ils seront indépendants et autonomes vis-à-vis des partis politiques, syndicats ou associations religieuses.

• Comment sont-ils composés ?

Les membres des conseils doivent avoir au moins 18 ans et résider ou travailler dans l’un des quartiers concernés. Il n’est pas nécessaire d’avoir la nationalité française.
Chaque conseil comptera trente membres, désignés pour deux ans. Dix d’entre eux seront des habitants volontaires, dix autres seront tirés au sort, les dix derniers représenteront les associations et acteurs locaux (commerçants, parents d'élèves, etc.).

• Quand seront-ils lancés ?

Le premier conseil citoyen du quartier Youri-Gagarine aura lieu en janvier. Il a été volontairement lancé avant les autres car les membres de ce conseil devront en plus accompagner le Nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU). Le groupe d’habitants référents mis en place en novembre 2014 servira d’appui à ce premier conseil citoyen romainvillois. Dans les trois autres quartiers, les conseils se réuniront à partir du premier trimestre 2016.

• Comment candidater ?

Les habitants des Bas-Pays, du quartier Marcel-Cachin et des Trois communes qui ont envie d’échanger des idées, de proposer des actions et de soutenir des initiatives peuvent candidater jusqu’à fin décembre.
Pour cela, ils doivent télécharger le coupon ci-dessous et le renvoyer par mail (communication@ville-romainville.fr) ou le déposer dans une des urnes disposées à l’Hôtel de Ville et dans les trois espaces de proximité.
Si le nombre de candidatures est supérieur au nombre de places réservées aux citoyens volontaires (dix dans chaque conseil), un tirage au sort sera organisé parmi les candidats.
Les personnes retenues seront prévenues par courrier.