Les ateliers urbains : repenser la ville avec ses habitants

Atelier urbain quartier Youri Gagarine
Des réunions publiques sont organisées régulièrement afin d’informer les habitants, recueillir leurs avis et les faire participer à la construction de leur ville.

Des réunions publiques sont organisées régulièrement afin de présenter aux Romainvillois les projets d’aménagement, recueillir leurs avis et les faire participer à la construction de leur ville.
 

  • Place des commerces : actes 2 et 3

Un atelier urbain sur l’aménagement de la place des Commerces a eu lieu le 17 décembre à l'Hôtel de Ville. Les deuxième et troisième phases des travaux devant démarrer au premier semestre de l'année prochaine, les propositions du cabinet d'architectes Lakatos ont été présentées aux Romainvillois.
En savoir plus

 

  • Quartier Charles De Gaulle : réhabilitation et ouverture

L’atelier urbain du 28 septembre a été l’occasion de présenter aux habitants du quartier Charles de Gaulle l'avancement des réflexions et préciser le calendrier des études conduites par la Ville et Romainville Habitat en vue du réaménagement du quartier.
Les études réalisées par l’Atelier Du Pont, architectes urbanistes, devront permettre de lancer un vaste projet de renouvellement urbain visant notamment à corriger les dysfonctionnements actuels du quartier (accessibilité des bâtiments, réhabilitation des logements existants et construction de nouveaux logements sociaux et en accession, liaisons urbaines, stationnements et commerces de proximité,...) et créer un véritable quartier de ville en intégrant une mixité sociale et fonctionnelle.
En savoir plus

 

  • Offrir un meilleur cadre de vie aux habitants du quartier Youri-Gagarine

Situé à l’entrée de la ville, le quartier Youri-Gagarine, conçu dans les années 60 et 70, va être totalement transformé grâce à un vaste projet de réhabilitation et de résidentialisation qui s'achevera à l'horizon 2023. Trois ateliers urbains se sont déroulés en 2014, un groupe d'habitants référents a également vu le jour.
En savoir plus
 

  • Faire évoluer le quartier des Grands-Champs

La réunion d’information sur les projets d’aménagement du quartier des Grands Champs qui a eu lieu le 17 novembre 2014 à l’Hôtel de Ville a été l’occasion de présenter aux habitants trois opérations de construction de logements.
Les Romainvillois présents ont posé des questions sur l’avenir de la cité des Mares. Les élus ont répondu qu’ils souhaitaient faire évoluer cet habitat. Ils ont donné rendez-vous aux habitants pour dessiner ensemble ce projet.
 

  • Développer l’activité économique aux Bas-Pays

Dans le quartier de l’Horloge, marqué par la désindustrialisation, la Municipalité souhaite redévelopper l’activité économique. Elle envisage pour cela de requalifier l’espace urbain et de favoriser la mixité sociale. Concrètement, il s’agit de construire 160 000 m² de locaux à destination d’entreprises, 73 000 m² de logements, 29 000 m² de surface commerciale et un lycée.
D’autre part, une place sera créée aux pieds de l’horloge ; elle constituera le coeur du quartier.
Une réunion d’informations s’est déroulée le 20 novembre 2014 au Pavillon de l’Horloge. Les détails du projet ont été présentés aux habitants du quartier. La Ville déposera les premiers permis de construire en 2015.
Pour plus en savoir consultez le site : www.horloge-romainville.fr
Présentation du projet

 

  • Projet d'aménagement du secteur République 

Le 9 juin dernier, les riverains du secteur République (îlot situé entre la cité du FIAC, la rue Félix Neel et la rue pierre Curie) ont été conviés à un atelier urbain afin d'évoquer les orientations d'aménagement.

En savoir plus

  • Projet d'aménagement du site Panotel

Le 15 juin dernier, à l'occasion du troisième atelier urbain sur le projet, les riverains ont assisté à la restitution des groupes de travail auxquels ils avaient participé le 7 avril dernier avec les architectes du projet (François Grether, architecte urbaniste, l'atelier Mp et A et l'Agence RVA). Les remarques des riverains ont été entendues : pour limiter les bennes d'ordures ménagères, un raccordement au réseau de collecte des déchets par aspiration pneumatique est prévu, les entrées de parking seront retravaillées et les nombreuses questions relatives aux voisinages ont été traitées (préservation des vues, hauteur, ombres portées, etc.). En lien avec le projet de la cité des Mares, les architectes ont créé des porosités visuelles entre les projets. Les sept bâtiments de logements qui borderont le parcours paysager central auront une architecture de qualité. Les projets finalisés seront présentés aux riverains à l'automne 2016.

En savoir plus