Un Conseil des enfants pour apprendre la citoyenneté

La Ville a lancé à la rentrée 2015 un Conseil des enfants. Ouvert aux élèves de toutes les écoles de Romainville, de la grande section au CM2, il permet d'échanger, de débattre, de proposer.

La Ville a lancé à la rentrée 2015 un Conseil des enfants dans le cadre du volet « Laïcité et citoyenneté » de son Projet éducatif territorial.

Ouvert aux élèves de toutes les écoles de Romainville, de la grande section au CM2, il se réunit trois fois par an à l'Hôtel de Ville afin d'échanger, de débattre, de proposer. Des ambassadeurs, qui représentent leurs camarades jusqu'en juin, ont été tirés au sort en octobre. L'objectif est d'encourager l'apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie.

Le Conseil des enfants compte 29 ambassadeurs et 21 suppléants. 191 élèves se sont portés candidats. Dans chaque école, les ambassadeurs ont un référent. Directeurs, enseignants ou animateurs, ces adultes sont chargés de former et d’accompagner les enfants dans leur rôle de représentation.

10 novembre, à l'Hôtel de Ville : installation officielle du Conseil des enfants

Les élus ont remis les écharpes aux vingt-neuf représentants des élèves et à leurs suppléants, et tous ont signé une charte d'engagement.

17 février : première séance plénière

Réunis au salon d'honneur de l'Hôtel de Ville, les délégués représentant les treize écoles de la commune ont présenté leurs requêtes aux élus de la Municipalité. Les représentants de chaque classe, de la grande section de maternelle au CM2, étaient installés autour de la grande table ou se déroule habituellement le Conseil municipal.

Le prochain Conseil des enfants se réunira le mercredi 25 mai au salon d'honneur de l'Hôtel de Ville.