Une charte pour faciliter les échanges

La Charte du dialogue citoyen, construite par la Ville et les Romainvillois, a été adoptée le 25 novembre par le Conseil municipal.

La Municipalité a lancé au printemps 2015 la construction d'une charte destinée à donner un cadre aux échanges entre les citoyens et la Ville et par là permettre aux habitants de s'impliquer pleinement dans la vie de leur commune.

Trois réunions ont été organisées en mai et juin dans les espaces de proximité afin de recueillir les envies et idées des Romainvillois ; une centaine de personnes y a participé. Ces échanges leur ont permis de réfléchir, en petits groupes, à ce qu'était la citoyenneté, aux moyens d'inciter à la participation ou encore d'exprimer leurs attentes en matière de dialogue, entre eux et avec la Ville.

Ces réflexions ont servi de base à la rédaction de la Charte du dialogue citoyen, charte qui a finalement été présentée aux habitants le 4 novembre 2015 à l'espace Marcel-Cachin. Là encore, ils ont pu donner leur avis et proposer des modifications. Le texte a ensuite été voté par le Conseil municipal le 25 novembre 2015.

La Charte du dialogue citoyen énonce les principes incontournables qui rendent possible un dialogue constructif et l'exercice réel de la citoyenneté et concerne donc tous les projets citoyens qui existent ou qui seront mis en place à Romainville.

La charte est à la disposition des habitants à l’accueil de l’Hôtel de Ville, dans les espaces de proximité, à la Mission locale, à la Maison des retraités et dans tous les bâtiments publics communaux.

Vous avez également la possibilité de la télécharger ci-dessous :