Démarches administratives : attention aux services payants

Certains sites facturent des services dont on peut bénéficier gratuitement sur le site de la Ville et sur le site officiel de l’administration française.

Certains sites proposent un service d’accompagnement dans vos démarches administratives en ligne (demande d’actes d’état civil, pré-demande en ligne de passeport, formalités pour la carte grise, le permis de conduire…). Ces sites privés, distinct des sites officiels des autorités publiques (communes, préfectures, ministères…), sont payants et proposent des services dont on peut bénéficier gratuitement soit sur le site de la Ville de Romainville, soit sur le site officiel de l’administration française.

Vous recherchez les coordonnées d'une mairie, le plan d'une commune ? Vous voulez connaître les horaires d'ouverture d'un hôtel de ville ? Vous avez besoin de formulaires administratifs tels qu'une demande d’actes d’état civil, une pré-demande en ligne de passeport ?

Tous ces services sont disponibles gratuitement sur les sites des administrations publiques.

Des Romainvillois signalent avoir payé pour ces services en pensant être sur le site de la Ville ou d’une administration. Nous invitons les habitants de la commune à être vigilants et à vérifier notamment le nom des sites qu'ils visitent.

Pour plus d'informations sur les démarches en ligne :
- consultez ici la rubrique dédiée du site de la Ville
- consultez le site officiel www.service-public.fr