Payer ses dettes en ligne

La Direction générale des finances publiques a développé un site de paiement en ligne sécurisé, afin de faciliter le règlement de certaines dettes auprès des services publics locaux.

La Direction générale des finances publiques (DGFP) a développé un site de paiement en ligne sécurisé, afin de faciliter le règlement de certaines dettes auprès des services publics locaux. Ce site, qui se nomme Tipi (pour « titres payables par internet »), permet aux usagers de payer leurs dettes sans contraintes d’horaires et sans se déplacer.

Concrètement, l’usager muni d’un « avis des sommes à payer » transmis par le Trésor public, se rend sur le site (www.tipi.budget.gouv.fr), saisit les identifiants et références qui figurent sur l’avis ainsi que son adresse de messagerie électronique, puis effectue le paiement par carte bancaire. Une attestation de paiement lui sera envoyée par la suite.

A titre d’exemple, les dettes de restauration scolaire, les loyers communaux, les droits de voirie relatifs à l’occupation du domaine public qui font l’objet de titres exécutoires de paiement peuvent être payés directement sur ce site.
Ce nouvel outil est un moyen supplémentaire de régler ses dettes de services publics, il ne supprime pas les autres.