Inscription sur les listes électorales

carte d'électeur

S'inscrire sur les listes électorales

Pour pouvoir voter à Romainville, il est obligatoire de s’inscrire sur les listes électorales de la commune. Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année, mais l'inscription doit se faire avant le 31 décembre de l'année en cours pour pouvoir voter à partir du 1er mars de l'année suivante.

Vous devez remplir les conditions suivantes :
- être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
- être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires pour participer aux élections municipales et/ou européennes),
- jouir de ses droits civils et politiques,
- être domicilié(e) sur la commune de Romainville.

Les jeunes français ayant atteint l'âge de 18 ans font l'objet d'une inscription d'office.

Pour vous inscrire vous avez trois possibilités :
- vous inscrire en ligne, sans vous déplacer, en utilisant le téléservice proposé par mon-service-public.fr.
- vous présenter en mairie, aux Affaires générales, muni(e) de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport en cours de validité et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
- adresser par courrier le formulaire téléchargeable ci-dessous, dument rempli et accompagné des photocopies lisibles de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport en cours de validité et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Le dossier est à retourner à l'adresse suivante : Mairie de Romainville – Affaires générales Place de la Laïcité 93231 Romainville Cedex

- formulaire pour les électeurs français
- formulaire pour les électeurs européens / élections municipales
- formulaire pour les électeurs européens / élections européennes

Après validation de votre inscription par les commissions électorales chargées de la révision des listes électorales, votre carte vous sera envoyée au plus tard 3 jours avant la date du scrutin (ou le 1er juillet, lorsqu’il n’y a pas de scrutin).
Les cartes qui n'ont pu être distribuées à leur titulaire sont remises, le jour du scrutin, au bureau de vote de l’électeur, sur la présentation d'une pièce d'identité.

La carte électorale n'est pas obligatoire pour voter ; du moment que vous êtes inscrit sur les listes électorales la présentation de votre carte d'identité ou de votre passeport vous suffit pour exercer votre droit de vote.

Signaler un changement d'adresse dans la commune

Tout changement d'adresse dans la commune de Romainville doit être signalé aux Affaires générales. Vous devez pour cela fournir les mêmes documents que pour une inscription (voir ci-dessus).

Adresse:

Affaires générales
Mairie de Romainville
Place de la Laïcité
93230  Romainville
affaires.generales@ville-romainville.fr

Ouverture:

Le lundi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h45, du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et un samedi sur deux de 9h à 11h45.

Prochains samedis d'ouverture :
4 février, 18 février, 4 mars, 18 mars, 1er avril, 15 avril, 29 avril, 13 mai, 27 mai, 10 juin , 25 juin