L'Etablissement public territorial Est Ensemble

Est ensemble
Est Ensemble a été créée au 1er janvier 2010 par les villes de Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Le Pré Saint-Gervais, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville. Il est devenu EPT en 2016.

Est Ensemble a été créée au 1er janvier 2010 par les villes de Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Le Pré Saint-Gervais, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville constituant ainsi la grande communauté d’agglomération d’Ile-de-France et la 6eme de France. Il est devenu EPT en 2016.

Le président d'Est Ensemble : Gérard Cosme, Maire du Pré-Saint-Gervais

1ère Vice-présidente : Nathalie Berlu – Ressources Humaines et Dialogue social
2e Vice-président : Jean-Charles Nègre – Aménagement durable
3e Vice-président : Karamoko Sissoko – Sports
4e Vice-présidente : Faysa Bouterfass – Politique de la ville et Cohésion sociale
5e Vice-président : Ali Zahi – Développement économique et artisanal
6e Vice-président : Christian Lagrange – Eau et Assainissement
7e Vice-présidente : Marie-Rose Harenger – Collecte, prévention et valorisation des déchets
8e Vice-président : Philippe Guglielmi – Déplacements et mobilité
9e Vice-présidente : Danièle Senez – Rénovation urbaine, habitat indigne
10e Vice-président : Christian Bartholmé – Développement durable, Agenda 21
11e Vice-présidente : Sylvie Badoux – Emploi, insertion et formation
12e Vice-présidente : Mireille Alphonse – Protection et mise en valeur de l’environnement
13e Vice-président : Dref Mendaci – Aménagement numérique et concertations
14e Vice-président : François Birbès – Finances
15e Vice-présidente : Djeneba Keita – Economie sociale et solidaire
16e Vice-présidente : Martine Legrand - Culture
Conseiller délégué à la Politique locale de l’habitat : Jacques Champion
Conseiller délégué à la Culture : Patrick Sollier
Conseiller délégué au Territoire de la Plaine du canal de l’Ourcq : Claude Ermogeni
Conseiller délégué au Territoire du Plateau et de la Corniche : Bruno Marielle
Conseiller délégué au Territoire du Faubourg : Alain Périès
Conseiller délégué aux financements européens : Gilles Robel

Vos élus à Romainville

Les représentants des Romainvillois au sein du Conseil métropolitain et du Conseil territorial ont été élus par le Conseil municipal en décembre parmi les élus de la communauté d’agglomération Est Ensemble.
Une conseillère métropolitaine et cinq conseillers territoriaux ont été désignés.

Corinne Valls
Maire de Romainville (MGC)
Conseillère métropolitaine et conseillère territoriale

Philippe Guglielmi
Premier maire-adjoint (PS) chargé de la Sécurité, de la Vie associative et des Anciens combattants

Jacques Champion
Maire-adjoint (MGC)
chargé de l'Aménagement, du Patrimoine et des Mobilités

Stéphane Weisselberg
Maire-adjoint (EELV)
chargé de la Culture et du Développement durable

Sofia Dauvergne
Conseillère municipale (FG)
Conseillère territoriale

Les compétences de l'EPT

Sept compétences obligatoires reviennent aux nouveaux territoires : l’action sociale d’intérêt territorial ; l’assainissement et l’eau ; les équipements culturels, socioculturels,
socio-éducatifs et sportifs d’intérêt territorial ; la gestion des déchets ménagers et assimilés ; les plans climat-énergie territoriaux ; les plans locaux d’urbanisme (Plu) ; la politique de la ville.
Est Ensemble continuera donc à exercer les compétences qu’elle avait en tant que communauté d’agglomération : traitement et collecte des déchets, lutte contre l’habitat indigne, soutien à l’emploi local, etc.
Mais ayant récupéré un certain nombre de compétences allouées jusqu'à maintenant aux conseils municipaux, les nouveaux territoires seront plus puissants que les anciennes intercommunalités.

En savoir plus sur Est Ensemble