Romainville en livres

Les livres sur Romainville
L’histoire de Romainville est riche. Souvent, le nom d’une rue, d’une place interpelle. Il est aujourd’hui possible de tout connaître sur Romainville grâce à quelques ouvrages disponibles en Mairie.

L’histoire de Romainville est riche. Souvent, le nom d’une rue, d’une place interpelle. Il est aujourd’hui possible de tout connaître sur Romainville grâce à quelques ouvrages disponibles en Mairie, au service des Archives de la ville

Souvenirs de Romainville

Edité en novembre 1997

Le Romainville d’hier, illustré de cartes postales anciennes du village de Romainville.
Au fil des pages, vous allez découvrir les édifices et les lieux populaires de la commune, mais également des scènes de la vie quotidienne des Romainvillois. Petit à petit, vous plongerez dans l’ambiance et l’atmosphère du Romainville des années 1900.
Prix : 10,00€ TTC

Femmes et Hommes de Romainville " De la Résistance à la Libération"

Edité en avril 1999

Cet ouvrage sur les femmes et les hommes de la Résistance à Romainville est fait de bibliographies et de témoignages. Il donne l’envie d’en connaître un peu plus sur ces Romainvillois. Ce livre révèle l’histoire de cette période à travers des photos de lieux devenus pour certains des lieux de mémoires...
Prix : 10,00€ TTC

Romainville dans l'histoire

Edité en avril 2008

Voici un ouvrage de Henriette Rogué qui examine toutes les facettes de l'histoire romainvilloise de l'antiquité aux années 90...  Le savoir-faire d'une historienne au service de l'intérêt culturel, pédagogique et social de l'étude du milieu local.

Prix : 15,00€ TTC

Le lot de trois ouvrages est en vente à 25,00€

Romainville

Edité en décembre 2012

Conduit par le service Patrimoines et inventaire de la Région Ile-de-France, il présente l’histoire de la commune, de ses bâtiments et quartiers.

Simplement intitulé Romainville, le nouvel ouvrage de la collection « Parcours du Patrimoine » réalisée par la Région Ile-de-France invite à découvrir ou redécouvrir notre commune à la manière d’un guide touristique. Il incite à prêter attention à des lieux que les Romainvillois voient tous les jours mais dont ils ignorent parfois l’histoire. Ainsi, on apprend que Jean-Jacques Rousseau s’est promené dans les bois de Romainville, lieux très prisés de l’élite parisienne du 18e siècle, ou qu’on a cultivé des champignons de Paris à Romainville jusque dans les années 1930. On redécouvre les peintures qui ornent la salle des mariages de l’Hôtel de Ville, les décorations murales du groupe scolaire Paul-Langevin, l’histoire des deux églises et de la chapelle Sainte-Solange. On sait tout du château des Ségur, de la production du plâtre, des usines Roussel-Uclaf.
De la villégiature du 18eme siècle à la commune ouvrière, des équipements publics art-déco, jusqu’aux nouvelles activités innovantes du parc Biocitech et aux projets de rénovation urbaine, les 80 pages de ce guide très complet renseignent donc sur le passé, le présent mais aussi l’avenir de notre ville.
Prix de 9 € TTC.

Vous pouvez vous procurer ces ouvrages directement au service des Archives ou bien les commander par courrier en expédiant votre demande, accompagnée d’un règlement (aucun frais de port) par chèque à l’ordre du Trésor Public.

Adresse:

Service des Archives
Mairie de Romainville
Place de la Laïcité
93 230 Romainville
Courriel : archives@ville-romainville.fr

Ouverture:

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (Sur rendez-vous pour les recherches longues)