3 - Les maisons des carriers

Ces maisons, aujourd'hui situées rue des Bas-Pays, ont été construites aux environs de 1870.

BOUGE DANS TA VILLE
Boucle des parcs
Repère n°3

Ces maisons, situées du n°20 au n°22, rue des Bas-Pays, sont construites aux environs de 1870. D'abord propriétés du maître-carrier Gauvain, elles sont par la suite données en location à la société Mussat et Binot qui y loge des ouvriers à partir de 1910.

L’exploitation souterraine des carrières à Paris et en région parisienne commence au 17e siècle. Mais à la suite de nombreux accidents, cette activité est interdite en 1913 à Paris intra-muros (décret du 4 juillet 1813). Elle se développe par conséquent en banlieue.

Bourg jusque-là essentiellement voué à l’agriculture, Romainville se développe entre 1870 à 1900 grâce à l’exploitation intensive d’un vaste gisement de gypse (plâtre) et de glaise.

Le plâtre de Romainville, d'excellente qualité, s'exporte jusqu'en Amérique.