Découvrez le Projet éducatif territorial

Le PEDT de Romainville a été lancé en juin 2013. Ce travail mobilise l'ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l'éducation sur le territoire de la commune.

Le Projet éducatif territorial (PEDT) de Romainville a été lancé en juin 2013. Ce travail de collaboration locale, imaginé par le ministère de l'Education nationale il y a deux ans, mobilise l'ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l'éducation sur le territoire de la commune : les directeurs et chefs d'établissements, les parents d'élèves, le Trianon, le Conservatoire à rayonnement départemental, la médiathèque Romain-Rolland, l'Orchestre de Paris, plusieurs associations, l'Education nationale, la Caf, le Conseil départemental, la préfecture...

Ces partenaires se sont fixé cinq objectifs : créer pour chaque enfant les conditions propices à l'acquisition des connaissances indispensables délivrées par l'école, créer les conditions d'épanouissement individuel et collectif des enfants, donner aux jeunes les clés nécessaires pour se positionner demain en citoyens avertis, leur permettre d'acquérir un capital culturel et garantir la continuité éducative. Les partenaires se sont donné trois ans, à compter de la rentrée 2014, pour mettre en place l'ambitieux programme sur lequel ils travaillent.

Un volet « laïcité et citoyenneté » intégré au PEDT suite aux événements de janvier

Un premier avenant au PEDT a été signé en mars. Il fait suite aux attentats de janvier et aux annonces gouvernementales qui les ont suivis, relatives à la grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République. Un volet « laïcité et citoyenneté » a notamment été introduit dans les projets éducatifs territoriaux.

Des échanges ont eu lieu entre les élus, les services de la Ville, les responsables des espaces de proximité, les référents des activités périscolaires, des associations de jeunes et des représentants des différentes communautés religieuses. Des actions se mettront en place autour de cinq axes : placer la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au coeur du projet éducatif, renforcer la connaissance de notre histoire, promouvoir dès le plus jeune âge la pratique du dialogue et développer les actions d'éducation aux médias et à l'information, soutenir les initiatives pour la promotion de la diversité, renforcer les actions contre les déterminismes sociaux.