Les accueils autour de l'école

Ils fonctionnent dans toutes les écoles maternelles et élémentaires de la ville. Des activités spécifiques sont mises en place le matin et le soir.

AVANT L’ÉCOLE

L'accueil du matin en maternelle et en élémentaire de 7h30 à 8h45.
L'accueil du matin débute dès 7h30 jusqu'à l'ouverture de l'école à 8h45.
Les enfants sont accueillis de façon échelonnée par les animateurs autour de pôles d'activités favorisant un début de journée calme respectant le rythme de chacun.

APRÈS L’ÉCOLE

• L'accueil de loisirs

de 15h30 à 16h30

Les enfants sont pris en charge par l'équipe d'encadrement à 15h30 à la sortie de classe les jours où ils n'ont pas d'activité périscolaire. Pendant ce moment de détente, les encadrants proposeront aux enfants des jeux de cour, des jeux de société, un espace lecture. L'accueil se termine à 16h30. Il est possible d'enchainer sur l'accueil du soir ou l'atelier leçons.

• L'accueil du soir en maternelle

de 16h30 ou 17h à 18h30

Les enfants sont pris en charge par l'équipe d'animation à 16h30 après l'accueil de loisirs ou à 17h après l'activité périscolaire. Un premier temps est consacré au goûter fourni par la Ville. Des ateliers thématiques sont mis en place (jeux divers, ateliers manuels, chants...) tout en permettant un départ échelonné des enfants. L'accueil se termine à 18h30.

• L'atelier leçons en élémentaire

de 16h30 à 18h30 ou de 17h à 18h30 les jours des nouvelles activités périscolaires (NAP)

Les enfants sont pris en charge par l'équipe d'animation à 16h30 après l'accueil loisirs ou à 17h après l'activité périscolaire. Un premier temps est consacré au goûter fourni par la Ville. Les enfants ont ensuite un temps consacré aux leçons par niveau (CP/CE1 puis CE2/CM1/CM2) encadré par des enseignants ou des personnes justifiant d'un niveau Bac + 2. Le second est un temps de loisirs où des activités ludiques (jeux, ateliers manuels...) sont mises en place par les animateurs. Le départ peut se faire après l'atelier leçon et l'accueil se termine à 18h30.

Modalités d’inscription

Les inscriptions sont ouvertes entre le 15 et le 25 de chaque mois pour le mois suivant. Les fiches d’inscription sont disponibles à l'accueil central de l'Hôtel de Ville, sur les écoles et les centres de loisirs auprès des animateurs et sont également téléchargeables sur le site.
Les fiches doivent être déposées ou envoyées avec le règlement à l’accueil unifié de l’Hôtel de Ville pendant la période d'inscription.
Le règlement peut s'effectuer par chèque (à l'ordre du Trésor Public), carte bleue, espèces, tickets CESU, prélèvement ou paiement sécurisé en ligne, à partir de 15 € sur l' Espace "démarches en ligne".

Attention : aucune inscription ne pourra être prise en compte si les délais sont dépassés ou si des factures restent à solder.

Fiches de réservation