Les activités périscolaires

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la Ville propose des activités périscolaires gratuites, accessibles sur inscription à tous les enfants scolarisés.

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la Ville propose depuis la rentrée 2013 des activités périscolaires gratuites, accessibles sur inscription à tous les enfants scolarisés.


Les activités ont lieu de 15h30 à 17h. Elles se déroulent deux fois par semaine sur les écoles élémentaires et une fois par semaine pour les écoles maternelles selon la répartition par zone. Une organisation expérimentale est mise en place sur l'école élémentaire Henri-Barbusse.
Ces ateliers se déroulent par période (de vacances à vacances).

En maternelle, les enfants de petite et moyenne section découvrent des activités d'éveil animées par un binôme Atsem (agent territorial spécialisé d'école maternelle) - animateur sous forme de pôles (lecture, jeu, activités manuelles…). Cette organisation permet de découvrir de nombreuses activités tout en respectant leurs rythmes et leurs repères. Les enfants en grande section profitent quant à eux d'un parcours de découverte autour des dominantes suivantes : sportives, culturelles, artistiques ou scientifiques (éveil musical, théâtre, capoeira...).

En élémentaire, deux parcours sont proposés à chaque enfant :
- un « de découverte » (exemple : couture, yoga, origami...) ayant pour but de favoriser l'éveil à différentes disciplines,
- un parcours « culturel et citoyen » afin de développer, de façon ludique, le sens critique de l'enfant sur le monde qui l'entoure.

Ces activités ont pour objectif de contribuer à l’éveil et au plaisir d’apprendre des enfants.
Elles sont encadrées par des animateurs diplômés et des intervenants spécialisés et respectent le cadre réglementaire lié à l’encadrement.

Les plannings d'activités sont communiqués aux familles par affichage et sur le site internet avant chaque nouvelle période.
Des comités de suivi sont organisés pour évaluer le dispositif. Ils réunissent des parents, des enseignants volontaires, Atsem et agents d'animation.