Les activités périscolaires (NAP)

Dans le cadre du Projet éducatif de Territoire, (PEDT) la Ville propose depuis la rentrée 2013 des activités périscolaires (NAP).

Dans le cadre du Projet éducatif de Territoire, (PEDT) la Ville propose depuis la rentrée 2013 des activités périscolaires (NAP). Elles sont gratuites et accessibles sur inscription à tous les enfants scolarisés. Les activités périscolaires sont encadrées par des animateurs, des agents territoriaux spécialisés d’école maternelle (ATSEM) et des intervenants spécialisés (artistiques, sportifs...).

Les activités périscolaires en maternelle

Elles ont lieu une fois par semaine, de 15h30 à 17h. Il est proposé :

  • Des pôles d’activités pour les enfants de petite et moyenne sections : lecture, jeux, activités manuelles…, animés par un binôme formé d’un agent territorial spécialisé d’école maternelle (ATSEM) et d’un animateur. 
    Cette organisation permet de respecter le rythme, les repères et la sécurité affective des jeunes enfants.
     
  • Un parcours de découverte pour les enfants de grande section, autour des dominantes suivantes : sportive, culturelle, artistique ou scientifique (éveil musical, théâtre, capoeira...).

 

Les activités périscolaires en élémentaire

Elles ont lieu deux fois par semaine, de 15h30 à 17h. Il est proposé :

  • Un parcours de découverte (sports, loisirs créatifs...), afin de favoriser la curiosité et l’éveil à différentes disciplines. Suite à une enquête menée auprès des enfants, l’expérimentation du libre choix de l’activité sera étendue à l’ensemble des écoles (sauf Henri- Barbusse). Ainsi les enfants pourront durant deux cycles de treize ou quinze semaines découvrir l’activité de leur choix.
     
  • Un parcours culturel et citoyen (philosophie, théâtre, musique...), afin de développer de façon ludique la culture générale, l’engagement citoyen et le sens critique.

 

 

A noter : Une organisation expérimentale est mise en place à l’école élémentaire Henri-Barbusse. (cf les tableaux d’organisation des rythmes scolaires).

 

Les plannings d’activités changent après chaque période de vacances scolaires. Ils sont communiqués aux familles par voie d’affichage. Des temps de restitution (portes ouvertes...) sont proposés à l’issue de chaque période et en fin d’année.

 

Modalités d’inscription

L’inscription se fait auprès de l’école grâce à un formulaire d’autorisation parentale pour l’année scolaire.
 

Tarifs 

Activité gratuite.