Les actions de la Ville sur le temps scolaire

Les services de la Vile : la culture, les sports, la Police municipale, le CMS et la Maison des parents mettent en place de nombreuses actions sur le temps scolaire.

Les actions sportives, culturelles et de prévention

Sports
  • Dans le cadre des cours d’Éducation Physique et Sportive à l’école, la Ville met à disposition ses complexes sportifs.
  • Chaque année, un cycle d’activités sportives de 8 à 9 séances est proposé aux élèves du CP au CM2, encadré conjointement par un enseignant et un éducateur sportif de la Ville.
  • Des séances de natation sont mises en place à la piscine Jean-Guimier, en partenariat avec Est Ensemble. Bien que l’activité piscine pendant le temps scolaire n’est obligatoire qu’au cycle 3 (CM1, CM2, 6e), ces cycles de natation, trimestriels, concernent à Romainville les classes de la Grande section de maternelle au CM2, afin de préparer au mieux le test du « savoir nager » effectué en fin de CM2.
  • Des rencontres sportives scolaires sont organisées tout au long de l’année scolaire pour les classes à partir du CP et jusqu’au CM2. Cellesci permettent aux élèves de partager ensemble un moment éducatif et festif à travers la pratique de différentes disciplines sportives (ex : Handball, football, danse…).
  • Des élèves des classes maternelles et élémentaires de la ville participent chaque année à la Course contre la faim, organisée par le service des Sports en collaboration avec l’association « Action contre la Faim ». Cette course permet aux élèves de vivre un moment de partage et de participer à un événement sportif solidaire.
Culture

Le service culturel met en place de nombreuses actions sur le temps scolaire :
  • Une programmation dans les écoles de concerts des musiciens de l’Orchestre de Paris, de spectacles de compagnies jeune public, cirque, théâtre gestuel, théâtre contemporain.
  • Des parcours artistiques et culturels à l’année via des résidences d’artistes en établissement scolaire : ateliers de pratiques artistiques, sorties aux spectacles à Romainville, mais aussi dans les grands équipements rayonnants du territoire (Philharmonie de Paris, Théâtre des Bergeries, Théâtre du garde-chasse, Chaillot, etc),
  • Un accueil à la médiathèque Romain-Rolland des classes de la Petite section de maternelle au CM2 : prêts de livres, visites découverte, visites d’expositions ou thématiques, en lien avec les professeurs.
  • Le dispositif « Classe idée » : chaque année, 4 classes sont sélectionnées, de la Grande section de maternelle à la 6e, pour suivre un programme d’ateliers philosophiques hebdomadaires.
  • La Ville offre un dictionnaire aux élèves de CM2 à la fin de chaque année scolaire et un album jeunesse à l’ensemble des enfants des écoles maternelles avant les fêtes de fin d’année.
Prévention
  • Le Centre municipal de santé Louise-Michel, à travers son équipe de prévention, est chargé de la promotion de la santé. Elle intervient régulièrement sur les écoles en mettant en place des actions de prévention en partenariat avec les équipes enseignantes. Les thématiques abordées sont par exemple : l’hygiène bucco-dentaire (animations dans les classes et mise en place du brossage pendant le temps méridien pour toutes les grandes sections), la prévention de l’obésité et la promotion de l’activité physique, la prévention et la lutte contre les comportements sexistes, les violences…
  • La Police municipale, en lien avec le délégué cohésion police population de la Préfecture, mène des actions de prévention dans les écoles élémentaires : permis piéton, permis internet, interventions sur le harcèlement, la citoyenneté...
  • Enfin, la Ville organise en partenariat avec les établissements scolaires des manifestations tout au long de l’année telle que la fête de la Laïcité, la fête de la philo...

Maison des parents

La Maison des parents se trouve dans les locaux de la Maison de l’enfance. C’est un lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation qui respecte le principe de confidentialité.
Une professionnelle reçoit les parents gratuitement afin de répondre à leurs questionnements sur l’éducation, l’école, l’adolescence.
Ces rencontres peuvent être individuelles (parent, adolescent, enfant) ou familiales.
La Maison des parents organise, aussi tout au long de l’année, des actions collectives en partenariat avec les établissements de la Ville ou les écoles ainsi que des soirées-débats.

Maison des parents
Rue de la Résistance
01 71 86 60 22
avec ou sans rendez-vous
Mardi 15h - 19h
Mercredi 14h - 17h30
Jeudi et vendredi 9h - 12h30

Classes de découverte