L'inscription scolaire

La Ville de Romainville administre 15 écoles : 7 maternelles et 8 élémentaires. L’inscription des élèves dans les différentes écoles publiques est effectuée par la Ville.

La Ville de Romainville administre 15 écoles : 7 maternelles et 8 élémentaires.
L’inscription des élèves dans les différentes écoles publiques est effectuée par la Ville.

Les enfants concernés par l’inscription scolaire

  • Les enfants nés en 2015 entrant pour la première fois à l’école maternelle.
  • Les enfants entrant pour la première fois dans une école maternelle ou élémentaire de Romainville.
  • Tout enfant âgé de 6 ans et scolarisé en grande section dans une école maternelle de Romainville est automatiquement inscrit à l’école élémentaire (sans démarche préalable auprès de la mairie).

Les modalités d’inscription

Les dossiers d’inscription sont à retirer, à partir du 13 novembre 2017, à l’accueil de l’Hôtel de Ville, sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, par une personne exerçant l’autorité parentale sur l’enfant (parent ou responsable légal). Le dossier complété par la famille peut être déposé au Guichet unique jusqu’au 2 mars 2018.

La carte scolaire

En application de la sectorisation scolaire, la répartition par établissement se fait en fonction du domicile de l’enfant et des effectifs des écoles.

Pour certains secteurs de la carte scolaire (secteurs flottants des écoles maternelles Gallèpe/Chaplin, Chaplin/Charcot, secteur flottant des écoles élémentaires Fraternité/Charcot/ Barbusse, et secteur élémentaire Péri/PVC/ Bastié), la répartition des élèves se fait en commission d’affectation, composée de la Conseillère municipale déléguée à l’Enfance et à l’Éducation, de la direction Enfance Éducation, et de représentants de l’Education Nationale, à partir de critères définis (distance domicile/école, fratrie, capacité d’accueil des écoles, niveaux de classes et mixité sociale).

A noter : Un enfant scolarisé hors de son secteur scolaire en maternelle intègre automatiquement son école élémentaire de secteur lors de son passage en CP.

Les dérogations à la sectorisation scolaire

Les parents qui souhaitent inscrire leurs enfants dans une autre école que celle(s) de leur secteur ou dans une autre ville doivent effectuer une demande de dérogation.
Une commission de dérogation se réunissant en avril étudie les demandes à partir des critères suivants : situation de handicap, raison médicale, rapprochement de fratrie et poursuite de scolarité. La réponse est adressée aux familles par courrier.
Le dossier de demande de dérogation est à retirer à l’accueil de l’Hôtel de ville à partir du 13 novembre 2017.
Le dossier complété par la famille peut être déposé au Guichet unique jusqu’au 9 mars 2018.

Attention, la carte scolaire a changé  depuis fin 2016Plus d'informations ici.

 

Adresse: 

Service Enfance/Education
Mairie de Romainville
Place de la Laïcité
Tél. : 01 49 15 55 52
Courriel : enfance.viescolaire@ville-romainville.fr

Ouverture: 

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00