L'inscription scolaire

Ecole Paul Langevin
A partir de 3 ans, tous les enfants romainvillois peuvent entrer à l’école maternelle. A partir de 6 ans, les enfants peuvent être scolarisés en école élémentaire. L'école publique est gratuite.
  • ÉCOLE MATERNELLE

Modalités pour une première inscription : enfants nés en 2014 pour la rentrée 2017-2018

Les dossiers d’inscription sont à retirer par une personne exerçant l'autorité parentale de l’enfant (parent ou responsable légal) à l’accueil de l’Hôtel de Ville ; une pièce d’identité et un justificatif de domicile seront demandés lors du retrait de dossier.
Les dossiers doivent être déposés en mairie, remplis et signés par les deux parents, avant le 4 mars 2017, accompagnés des pièces suivantes (originales et copies) :
- pièce d'identité du représentant légal,
- extrait de naissance de l'enfant (datant de moins de six mois) ou livret de famille complet,
- deux justificatifs de domicile (émanant d'organismes différents),
- carnet de santé (pages relatives aux vaccinations),
- document officiel attestant de la séparation des parents le cas échéant.
Une confirmation d’inscription scolaire sera ensuite adressée aux familles par courrier, dans le courant du mois de mai 2017.
Afin de préparer au mieux la rentrée scolaire, les directeurs d’établissements recevront les familles sur rendez-vous ou en réunion avant les vacances d’été.
 
  • ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

Modalités d’inscription

Tout enfant âgé de 6 ans est automatiquement inscrit à l’école élémentaire (sans démarche préalable auprès de la mairie), excepté pour les cas suivants :
- une première inscription à Romainville,
- un déménagement d’une famille extérieure à Romainville.
 
  • LES DÉROGATIONS

 
L’affectation dans les écoles se fait en fonction de la domiciliation et des effectifs des écoles. Les parents qui souhaitent inscrire leurs enfants dans une autre école que celle de leur secteur
ou dans une autre ville, devront remplir une demande de dérogation, disponible à l’accueil de l’Hôtel de Ville.
Les demandes de dérogation pour les écoles de Romainville seront étudiées d'après les critères suivants :  situation de handicap,  rapprochement de fratrie,  raison médicale,  poursuite de scolarité.
Ces demandes devront être retournées avant le 21 avril 2017.
Une commission étudiera les demandes de dérogation. Une réponse sera ensuite adressée par courrier. Une dérogation accordée en maternelle doit être renouvelée lors du passage en CP, sinon l’enfant intégrera automatiquement l’école de secteur.
 

Attention, la carte scolaire a changé fin 2016. Plus d'informations ici.

Adresse: 

Service enfance et vie scolaire
Mairie de romainville
Place de la Laïcité
Tél. : 01 49 15 55 52
Courriel : enfance.viescolaire@ville-romainville.fr

Ouverture: 

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00