La Protection Maternelle et Infantile

PMI Docteur Parat
Romainville compte deux centres de Protection maternelle et infantile (PMI) sur son territoire. Ce service du Conseil départemental s'adresse aux enfants de moins de 6 ans et à leurs parents.

Le service de Protection Maternelle et Infantile participe aux missions de prévention et de protection de l'enfance du Conseil départemental. Il s'adresse aux parents et enfants de moins de 6 ans.

Une équipe de professionnels médico-sociaux (médecins, puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, sages-femmes, psychologues, conseillères conjugales et familiales, psychomotriciennes) propose des :
- accueils, pesées et conseils de puériculture
- consultations de planification familiale
- consultations de protection maternelle : consultations prénatales, préparation à la naissance et soutien à l'allaitement, visites à domiciles
- consultations pour les enfants de la naissance à 6 ans
- consultations psychologiques
- consultations de psychomotricité

Un accueil parents-enfants est également proposé au centre de PMI Parat. Animé par une éducatrice de jeunes enfants et des auxiliaires de puériculture, l'accueil parents-enfants est un espace de jeu, de rencontre, de dialogue, ouvert aux parents ou adultes référents et enfants de moins de 4 ans.

Le service de PMI est responsable de l'organisation de l'agrément des assistants maternels et familiaux et de leurs formations.
Le secrétariat des assistantes maternelles se situe au centre de PMI Parat.
Le  secrétariat des assistantes maternelles organise des réunions d'information sur ces métiers.
Il assure également la gestion et le suivi administratif des dossiers des assistantes maternelles et familiales. Les familles peuvent s'y procurer la liste actualisée des disponibilités des assistantes maternelles agréees sur rendez-vous.

Adresse:

Centre de PMI Veuve Aublet
12 rue Veuve Aublet

Centre de PMI et de planification familiale Parat
rue du docteur Parat

Ouverture:

Centre de PMI Veuve Aublet : du lundi au vendredi 8h30-17h30

Centre de PMI et de planification familiale Parat : du lundi au vendredi 8h30-17h30
Accueil parents-enfants : mardi et jeudi 9h30-11h30 hors vacances scolaires