Le pôle éducatif Youri-Gagarine baptisé Maryse Bastié

Le pôle éducatif du quartier Youri-Gagarine (22 classes maternelles et élémentaires et une crèche départementale de 70 berceaux), qui sera livré en août 2017, portera le nom de Maryse Bastié.

La construction du pôle éducatif du quartier Youri-Gagarine s'achèvera en août 2017. En vue de l’attribution d'un nom féminin à cet équipement emblématique qui comptera 22 classes maternelles et élémentaires ainsi qu'une crèche départementale de 70 berceaux, la Ville a proposé aux membres du conseil citoyen du quartier d'engager une réflexion.

Le conseil citoyen a fait trois propositions : Lucie Aubrac, Maryse Bastié et Georges Sand.

Après consultation du Conseil départemental, le nom de Maryse Bastié (1898-1952) a été approuvé par le Conseil municipal de Romainville le 14 décembre 2016. Maryse Bastié fut la première aviatrice française à accrocher de nombreux records à son palmarès. Sa vie a été marquée par des engagements forts pour le droit de vote des femmes et contre l'occupation allemande.