Trouver le mode d'accueil adéquat

Différentes solutions s'offrent aux parents qui ont besoin de faire garder leurs enfants âgés de moins de 3 ans. Chaque famille doit trouver laquelle est la plus adaptée à sa situation.

Les parents peuvent s'adresser à la Maison de l'Enfance tout au long de l’année pour obtenir des renseignements sur les différents modes d'accueil, les démarches administratives, les coûts, les aides financières, etc. La structure a en effet vocation à informer les familles comme les professionnels sur tout ce qui concerne la petite enfance.

Les assistantes maternelles

La plupart des assistantes maternelles accueillent les enfants à leur domicile. A Romainville, elles sont un peu plus d'une centaine. Pour exercer cette profession, elles doivent recevoir l'agrément du Conseil départemental. Pour cela, elles suivent une formation de 60 heures et une initiation aux gestes de premiers secours avant l’accueil du premier enfant, puis une seconde partie de formation, de 60 heures également, dans un délai de deux ans. En fonction notamment de la taille de leur logement et de l'espace dont elles disposent pour leur activité professionnelle, le Conseil départemental fixe le nombre et l'âge des mineurs qu'elles sont autorisées à accueillir simultanément.

Les assistantes maternelles agréées sont suivies et accompagnées, tout au long de leur carrière, par les professionnels des centres de Protection maternelle et infantile (PMI) qui veillent aux conditions d’accueil proposées aux enfants. A Romainville, toutes les assistantes maternelles agréées peuvent fréquenter gratuitement le Relais des assistantes maternelles de la Maison de l'Enfance.

La Mam

Quelques-unes de ces professionnelles exercent en dehors de leur domicile. Une première Maison des assistantes maternelles (Mam), gérée par l’association Du Berceau au cerceau, a en effet vu le jour dans le quartier Marcel-Cachin. Deux projets de création de Mam dans le quartier Jacques-Duclos devraient aboutir au cours des prochains mois.

Les gardes à domicile

Ce mode d'accueil consiste à faire intervenir une personne au domicile des familles pour prendre en charge le ou les enfants. La garde à domicile permet une prise en charge de l'enfant dans son environnement familial et sur des horaires parfois atypiques. Il est également possible que deux familles partagent les services d'une même garde à domicile. Il s'agit de la garde partagée. En employant le même salarié intervenant simultanément auprès de leurs enfants, les familles peuvent ainsi réduire les coûts de la garde. Comme les assistantes maternelles, les gardes à domicile peuvent fréquenter gratuitement le Ram.

Les crèches

Romainville compte huit structures d'accueil pour les enfants âgés de moins de 3 ans :
- le multi-accueils municipal de la Maison de l’Enfance,
- quatre crèches départementales (Gagarine, Floréal, Barbusse et Parat),
- deux crèches interentreprises (Biocrèche et Rire et découvrir) et
- la crèche associative Chanteloups.

Afin d'augmenter et de mieux répartir le nombre de places réservées aux Romainvillois, la Ville réserve des places dans les crèches Chanteloups et Biocrèche. Renseignements auprès de la Maison de l'enfance.

Un guide complet

Une édition du « Guide de la petite enfance » est disponible. Il contient toutes les informations sur les modes d'accueil, les services et les activités proposés aux parents de jeunes enfants.