114 : le numéro d'urgence pour les personnes avec des difficultés à entendre ou à parler

Accessible 24h/24 et 7j/7, il permet à toute personne ne pouvant utiliser le téléphone (sourds, malentendants, aphasiques, dysphasiques...) d'être mise en relation avec le service d'urgence adapté.

Le 114 est le numéro national d'appel d'urgence unique et gratuit pour toutes les personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre. Accessible 24h/24 et 7j/7, il permet à toute personne ne pouvant utiliser le téléphone (sourds, malentendants, aphasiques, dysphasiques...) qu'elle soit victime ou témoin, d'être mise en relation avec le service d'urgence adapté (Sapeurs-Pompiers,  SAMU, Police, gendarmerie). Quel que soit l'endroit où l'on se trouve, il suffit d'envoyer un SMS ou un fax au 114.

Dès réception, les agents du 114 dialoguent (par SMS ou fax) avec l'appelant afin de recueillir les informations nécessaires (localisation, circonstances, identité de la personne, etc.), puis la demande est immédiatement relayée vers le service d'urgence le plus proche (Sapeurs-pompiers, SAMU, Police, gendarmerie).

Pour une qualité de service optimale, l'équipe est composée de professionnels sourds et de professionnels entendants, spécifiquement formés, qui répondent, analysent et traitent l'ensemble des demandes reçues.

Si vos proches sont concernés, informez-les.
Plus d'informations : www.urgence114.fr