Déclenchement du niveau 3 "alerte canicule"

Le préfecture de Seine-Saint-Denis a déclenché niveau 3 « alerte canicule » face aux fortes chaleurs dans le département. Voici des conseils de prévention.

L'Agence régionale de santé (ARS) rappele notamment aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, les nourrissons, les moins de 4 ans, les personnes handicapées, ou malades à domicile, personnes dépendantes) quelques conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs.

– maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais);

– buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;

– rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;

– passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...) ;

- évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique

- pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide.

Mémo des signes d’alerte de déshydratation chez les personnes âgées.

• Modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer.

• Maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions.

• Nausées, vomissements, diarrhée, soif.

• Crampes musculaires.

• Température corporelle élevée (supérieure à 38,5°C).

• Agitation nocturne inhabituelle.

Les enfants et les adultes (notamment les travailleurs exposés à la chaleur) s’exposent aussi au risque de la déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Pour y remédier, ils doivent boire abondamment surtout de l’eau ou des boissons non alcoolisées (le surplus d’eau sera éliminé).

Dans tous les cas, il convient d’éviter les efforts physiques intenses, de rester le moins possible exposé à la chaleur, de ne pas rester en plein soleil et de préserver l’intérieur de sa maison de la chaleur.