Journée de mobilisation de don du sang

Rue de la Résistance
93230  Romainville
France

Les équipes de l’Etablissement Français du Sang (EFS), en lien avec de nombreux bénévoles, se mobilisent à Romainville pour une collecte de sang. Les donneur.euse.s sont accueilli.es à l’espace Marcel-Cachin de 11h30 à 16h30.

Aujourd’hui en France plus d’un million de personnes sont soignées grâce aux dons de sang de la population. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades.

En offrant 45 minutes de leur temps, dont seulement une dizaine pour le prélèvement, les donneur·euse·s de sang font un geste unique et précieux : aucun produit ne peut se substituer au don de sang.
L’EFS et la Ville adressent leur message
de sensibilisation à toutes les personnes en âge de donner leur sang et compte sur la générosité de tou.te.s pour participer et inciter le plus grand nombre à réaliser cet acte solidaire et citoyen.

Quelles sont les conditions pour donner son sang ?

Toutes les précautions sont prises pour garantir la sécurité des donneur·euse·s et des malades.
  • Avoir entre 18 et 70 ans inclus, être en bonne santé, peser plus de 50 kg et ne pas être à jeun. (Les femmes peuvent donner leur sang maximum quatre fois par an, les hommes six fois par an).
  • Prévoir une pièce d’identité lors d’un premier don
  • Être déclaré apte par un médecin à l’issue d’un entretien confidentiel.
Par exemple, le don du sang est refusé aux personnes ayant été transfusées, souffrant de maladies cardiovasculaires ou d’infections aiguës.
À ces contre-indications permanentes, s’ajoutent des contre-indications temporaires liées à l’état de santé, le mode de vie, les voyages… qui nécessitent parfois d’attendre un certain délai avant de faire un don.

Pour en savoir plus : www.dondusang.net