Recommandations : pollution atmosphérique aux particules

Un arrêté préfectoral indique que le seuil de pollution atmosphérique aux particules devrait être atteint vendredi 17 février.

Les données transmises par Airparif à la préfecture de Seine-Saint-Denis indiquent que le seuil de pollution atmosphérique aux particules va être dépassé de nouveau ce vendredi 17 février. L'association de surveillance de qualité de l'air en Ile-de-France propose plusieurs recommandations (dont la limitation de votre chauffage) afin de réduire l’émission de polluants dans l’atmosphère.

Dans un communiqué, la préfecture de police recommande de différer les déplacements en Ile-de-France, de contourner l’agglomération de Paris et si possible de privilégier les transports en commun. Pour les automobilistes, une réduction de la vitesse sera demandée pour l’ensemble des routes : 110 km/h au lieu de 130 km/h, 90 km/h au lieu de 110 km/h et 70 km/h au lieu de 90 km/h. Les contrôles de vitesse et anti-pollution vont être renforcés, tout comme la vérification des contrôles techniques et des débridages sur cyclomoteurs. 

Au niveau sanitaire, il est recommandé aux personnes vulnérables (femmes enceintes, jeunes enfants, plus de 65 ans, sujets asmathiques, etc.) d’éviter les activités physiques intensives en plein air ou en intérieur. Privilégier les sorties brèves et avec moins d'effort que d'habitude. Ne modifiez pas pour autant vos pratiques habituelles d'aération et ventilation. Une température dans votre intérieur à 18°C est recommandée. Pensez au covoiturage, également.

Plus de recommandations sanitaires sont disponibles sur le site de l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France.