L'accès aux droits

La libellule transport adapté pour les romainvillois à mobilité réduite
La reconnaissance du handicap, l'orientation des personnes handicapées et l'accès aux aides relèvent des commissions d'évaluation et d'orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées

La reconnaissance du handicap, l'orientation des personnes handicapées et l'accès aux aides relèvent des commissions d'évaluation et d'orientation de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Le CCAS a vocation à simplifier les démarches des personnes handicapées en mettant à leur disposition un guichet de proximité.


Vos droits au quotidien

Les remises et vérification des dossiers pour la Maison Départementale des Personnes Handicapées

  • Les cartes d'invalidité et/ou de priorité
  • La prestation de compensation du handicap
  • La demande d'Allocation Adulte Handicapé pour plus d'informations consultez le site : www.place-handicap.fr

Les dossiers d'aide sociale pour le placement des personnes handicapées

Ces dossiers correspondent aux demandes de prise en charge par l'aide sociale départementale des frais d'hébergement en structure d'accueil. Les dossiers se font sur rendez-vous avec l'ensemble des papiers demandés pour plus d'informations consultez le site : www.seine-saint-denis.fr
 

Les dossiers de demande d’abattement facultatif sur la valeur locative moyenne des habitations

Suite à la délibération du Conseil Municipal du 24 juin 2009, les contribuables Romainvillois :

  • Titulaires de l'allocation supplémentaire
  • Titulaires de l'Allocation Adulte Handicapée
  • Titulaires d'une carte d'invalidité
  • Atteints d'une infirmité ou d'une invalidité les empêchant de subvenir par leur travail aux nécessités de l'existence.

peuvent depuis le 1er janvier 2010 bénéficier d'un abattement de 10 % calculé sur la valeur locative de l'habitation principale.
Pour les enfants mineurs handicapés ou invalides au sens des conditions précitées, qui sont réputés à la charge de l'un et l'autre des parents divorcés ou séparés, l'abattement de 10% s'applique sur la valeur locative de l'habitation principale de chacun des parents.
Pour obtenir cet abattement, les personnes intéressées peuvent se procurer le formulaire nécessaire au dépôt de la demande auprès du trésor public, via le site internet www.impot.gouv.fr ou au CCAS.

Les transports :

Les dossiers se font à l'accueil du CCAS ou à la Maison des Retraités sans rendez-vous.
Les dossiers demandes de Forfait Améthyste

Ce forfait permet aux retraités et aux personnes handicapées non imposables et aux anciens combattants d'accéder pour 42€ l'année aux transports en commun RATP et SNCF d'Ile-de-France. Pour plus d'informations consultez le site : www.seine-saint-denis.fr

Les dossiers demandes d'allocation chèque taxi

C'est une allocation dédiée aux personnes âgées ou handicapées à faible mobilité non imposables et aux anciens combattants. l'Allocation Chèque Taxi correspond à un montant annuel de 182,94 euros qui permet de se déplacer librement en taxi et en transports adaptés (Libellule, PAM 93) Pour plus d'informations consultez le site : www.seine-saint-denis.fr.

La Libellule

La libellule est un véhicule de transport adapté et réservé aux Romainvillois à mobilité réduite.
La Libellule est affectée aux déplacements ponctuels de proximité sur toute la commune de Romainville, dans les communes composant la communauté d'Agglomération « Est ensemble » et vers les établissements de soins et  gares parisiens.
La réservation de la Libellule se fait par téléphone au moins 48 heures à l'avance (15 jours à l'avance en période de vacances scolaires) auprès de la Maison des Retraités.

Adresse: 

Service CCAS (Centre Communal d'action sociale)
Mairie de Romainville
Place de la Laïcité
93230 Romainville
Courriel : ccas@ville-romainville.fr
Tél : 01 49 15 55 71
Fax : 01 49 15 55 55

Ouverture: 

Du lundi au vendredi : 8h30-12h00 / 13h30-17h00