Les structures de santé du territoire

La lutte contre les inégalités sociales et territoriales en matière de santé est une priorité de la Ville et du Département. Il existe ainsi plusieurs structures de santé à Romainville.

 

Médecins libéraux

Outre les médecins du CMS, Romainville compte plusieurs cabinets privés. De nombreux généralistes et spécialistes libéraux sont installés sur le territoire de la commune. La liste des médecins romainvillois est disponible sur le site internet.
D’autre part, la Municipalité souhaite implanter une maison médicale aux Bas-Pays. Cette structure permettra à de jeunes médecins de limiter leurs frais d'installation en mutualisant les coûts.

Soins de suite et de réadaptation

L'Institut médical de Romainville (IMR) est un établissement de soins de suite et de réadaptation. Il est installé rue Paul-de-Kock depuis plusieurs années. La structure accueille des adultes en état de dépendance temporaire ou définitive et leur propose des soins de rééducation et un accompagnement personnalisé. L'équipe de l'établissement comprend des médecins, des infirmières et aides-soignantes, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des psychomotriciens, des psychologues, des orthophonistes, des diététiciens, etc. L’IMR vient d’ouvrir un service d’hôpital de jour.

Centres de PMI et de guidance infantile

Deux centres de Protection maternelle et infantile (PMI) existent à Romainville : au 12, rue Veuve-Aublet (01 48 45 26 35) et au 2, rue du Docteur-Parat (01 49 15 92 53). Ils proposent des consultations pédiatriques et gynécologiques, des entretiens avec une conseillère conjugale ou une puéricultrice, des actions de prévention en faveur des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans. Toutes les actions et consultations sont gratuites.
Le centre de guidance infantile s'adresse aux enfants jusqu’à 18 ans et propose des consultations gratuites de pédopsychiatrie, psychologie, psychomotricité, orthophonie. Il est situé au 17, rue Carnot (01 48 44 07 98).

Hébergement des personnes âgées dépendantes

La résidence des Quatre saisons est un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Situé à Bagnolet, il accueille néanmoins les Romainvillois.
Un autre Ehpad ouvrira prochainement, sur le territoire de la commune cette fois. Cette structure est en cours de construction dans le secteur des Coudes Cornettes, aux Bas-Pays.

Cet établissement conventionné de la fondation Léopold Bellan, d’une capacité de 125 lits (dont une petite partie sera réservée aux hospitalisations de jour), doit ouvrir début 2017. Situé tout près de l’Institut médical de Romainville (IMR), un établissement de soins de suite et de réadaptation qui va être étendu, il sera aussi voisin de la maison médicale que la Ville a décidé d’implanter dans le quartier. Les habitants des Bas-Pays disposeront donc bientôt d’un véritable pôle de santé. Une résidence pour séniors composée de cinquante appartements adaptés, des logements, une crèche et probablement des commerces sortiront également de terre ces prochaines années dans ce secteur.