L'Institut médical de Romainville

L'IMR accueille des adultes en état de dépendance et leur propose des soins de rééducation et un accompagnement personnalisé.


L'Institut médical de Romainville (IMR) est un établissement de soins de suite et de réadaptation du groupe Noble Age. Installé rue Paul-de-Kock, il accueille des adultes en état de dépendance temporaire ou définitive et leur propose des soins de rééducation et un accompagnement personnalisé.

Trois types de soins de suite sont pratiqués : gériatriques, neurologiques et polyvalents. Ainsi, l’IMR compte parmi ses patients des personnes âgées et en perte d’autonomie, comme des personnes ayant subi de grosses opérations chirurgicales ou ayant été victimes d’accidents vasculaires cérébraux. La plupart d’entre elles sont adressées par des cliniques ou des hôpitaux ; d’autres par leurs médecins traitants.

Ils sont alors pris en charge par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, d’infirmières et aides-soignantes, de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, de psychomotriciens, de psychologues, d’orthophonistes, de diététiciens, etc. Une centaine de personnes travaille à l'IMR.

L'équipe de l'IMR a mis en place différents ateliers, individuels et collectifs, destinés à favoriser l'autonomie ou mieux connaître sa maladie. La structure dispose d'un jardin thérapeutique, d’un plateau technique de rééducation avec une balnéothérapie, de salons à chaque étage, d'un salon de coiffure, d'une salle de restauration et d’une salle où les convalescents peuvent recevoir leurs familles et amis.

L’établissement a ouvert un nouveau service d’hôpital de jour gériatrique en janvier. Il permet aux patients ne nécessitant pas d’hospitalisation complète de bénéficier des équipements de l’institut et d’être pris en charge par une équipe de professionnels pluridisciplinaire.

Comme les autres patients de l’IMR, les personnes qui sont admises à l’hôpital de jour profitent des espaces de balnéothérapie, de motricité et d’ergothérapie. Une salle de kinésithérapie a été spécialement aménagée pour elles. En dehors de l’équipe de rééducation, deux personnes s’occupent exclusivement de l’hôpital de jour : un médecin gériatre et une infirmière coordinatrice.


Pour être hospitalisé à l’IMR ou être admis à l’hôpital de jour, il faut présenter une prescription médicale et remplir un dossier, disponible auprès du secrétariat ou téléchargeable sur le site du groupe Noble Age.
A la réception du dossier complet, une commission l’examine et le valide ou pas.

Renseignements : 08 26 10 44 93 ou www.lenobleage.fr.