Les autres services de la Maison des retraités

La salle de lecture dans la maison des retraités
La Maison des retraités propose de nombreux autres services à destination du public seniors : permanences de proximité, salle de lecture…

Les aides légales

L’équipe de la Maison des retraités est à disposition du public pour obtenir des renseignements ou instruire un dossier :

• demande d’Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie (ADPA)
  • carte d’invalidité
  • aide sociale à l’hébergement
  • demandes d'Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
  • carte Améthyste
  • allocation chèque taxi

La salle de lecture

Un salon bibliothèque appelé salle de lecture propose un large choix de livres, romans, thrillers, revues, renouvelé chaque trimestre par les bibliothécaires de la médiathèque Romain-Rolland. Il est possible d’emprunter les livres sur présentation de sa carte « Loisirs Retraités ».

La salle des permanences

Des professionnels du domaine juridique, de la santé ou du social tiennent des permanences à la Maison des retraités pour apporter des renseignements, conseils ou relais nécessaires, ou tout simplement un soutien aux personnes qui le souhaitent.

• Permanence notariale : un jeudi par mois sur rendez-vous, l’office notarial de maître Houzai informe sur le droit de la famille (succession, donation, testament, mandat de protection future, mandat à effet posthume, changements de régime matrimonial, etc.) et sur le droit du patrimoine et de la fiscalité (transmission des patrimoines personnels et professionnels, prêt et rachat de crédit, affectation hypothécaire, immobilier, construction, etc.).

• Permanence « accès aux droits » : un lundi par mois sur rendez-vous, le service Aides sociales et solidarité informe le public sur les droits sociaux et aide à constituer divers dossiers (aide sociale pour l’hébergement, aide à l’accès aux transports, aides financières, demande de compensation du handicap, etc.).

• Permanence « bourse solidarité vacances » : un vendredi par mois sur rendez-vous, l’Agence nationale des chèques vacances informe sur les offres de séjours et de transports à prix solidaires.

• Permanence de France Alzheimer : l’association France Alzeihmer reçoit et soutient les proches des malades le deuxième mardi de chaque mois, de 14h à 16h, sans rendez-vous.

Pour prendre rendez-vous : 01 49 15 56 41.

La Libellule

La Libellule est un véhicule de transport adapté et réservé aux Romainvillois à mobilité réduite temporaire ou permanente.

Horaires :

Ce véhicule circule du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.
Il est équipé d'une plateforme permettant d'accueillir un fauteuil roulant.
La Libellule est affectée aux déplacements ponctuels de proximité sur les communes de Romainville, Bagnolet, Bobigny, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, et Pantin ainsi que vers les  etablissements de soins et gares parisiennes.
Elle ne prend pas en charge les trajets réguliers tels que l'accompagnement quotidien sur le lieu de travail.

Réservations et achats de tickets :

La réservation de la Libellule se fait par téléphone au moins 48 heures à l'avance. Pour les périodes de vacances scolaires, la réservation doit être effectuée 15 jours au préalable auprès de la Maison des retraités.
Pour toute première demande, se présenter à la Maison des retraités ou au CCAS muni d'un justificatif de domicile et de perte de mobilité.

Adresse:

Maison de retraités