Une maison des retraités pour les séniors

La maison des retraités
Lieu de rencontres et d'informations pour les retraités et leurs familles, la Maison des retraités offre un espace permettant de concilier loisirs, accès aux droits, actions de prévention santé...

Lieu de rencontres et d'informations pour les retraités et leurs familles, la Maison des retraités offre aux pré-retraités, aux retraités mais aussi aux professionnels de la gérontologie, un espace permettant de concilier loisirs, accès aux droits, actions de prévention santé et prestations liées à la perte d'autonomie.

Cet établissement du Centre communal d’action sociale (CCAS) regroupe :

La Maison des retraités est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Guide des séniors

La Ville a mis en place de nombreux services à destination des séniors. Elle s'attache à répondre à leurs attentes en tenant compte de leur âge et de leurs besoins.
Ateliers, sorties, activités culturelles et sportives... l'ensemble de ces activités sont présentées dans le guide des séniors. Il fournit également tous les renseignements pratiques concernant le maintien à domicile ainsi que les services et aides utiles au quotidien.
 

Des loisirs à domicile ou ailleurs

Pour les retraités fragilisés, personnes à mobilité réduite isolées, le CCAS propose à domicile, au sein de la Maison des retraités, ou dans les environs, un choix d’activités et de loisirs afin de permettre un maintien du lien social. Des jeux, promenades, lectures ou simples discussions sont ainsi animés par des bénévoles du comité des retraités ou des animateurs. De plus, en collaboration avec la médiathèque Romain-Rolland, un choix d’ouvrages régulièrement renouvelé est apporté à domicile.

Le comité des retraités

Créé en 2007, le comité des retraités est un espace d’information, de dialogue, de propositions et d’initiatives ouvert à tout retraité, sur la base du volontariat, souhaitant mettre à profit son savoir-faire et ses expériences.
Les membres de ce comité, qui compte aujourd’hui une quarantaine de retraités, participent ainsi à la programmation des loisirs mais interviennent également à titre bénévole auprès des retraités restant à domicile et auprès des enfants dans le cadre d’ateliers spécifiques (lecture…).

Le comité est aujourd’hui structuré en 4 commissions :
- bénévolat à domicile
- accompagnement des sorties
- lecture dans les écoles et aide aux devoirs
- événementiel

Télécharger le guide des séniors 2016/2017 :

 

Adresse: 

La maison des retraités
4, rue Albert-Giry
Tél : 01 49 15 56 41

Y aller

Plan :

 

Ouverture: 

Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00