Conférence ASTROPHYSIQUE La découverte des exoplanètes : en route vers des mondes parallèles ?

• Fabrique des savoirs

Le 25 Novembre 2017 à 11h00

Lieu:

Médiathèque Romain-Rolland
Auditorium Matéo Maximoff
93230  Romainville

Renseignements et contact:

01 71 86 60 20 philoetsavoirs@ville-romainville.fr
L’humanité a toujours fantasmé la présence de planètes similaires à celles de notre système solaire. Or depuis quelques années, la science a rattrapé la fiction, dans la mesure où les chercheurs en astrophysique ont
découvert la présence d’exoplanètes autour d’étoiles fortement éloignées : la Nasa a notamment révélé l’existence de sept exoplanètes en orbite autour de l’étoile Trappist-1 qui seraient comparables à la Terre et dont certaines seraient même des zones habitables. Alors comment expliquer ce phénomène ? Que sait-on de ces exoplanètes ? Le système solaire s’est-il dupliqué ? Lors de cette conférence, nous chercherons à comprendre la méthode d’exploration de ces nouvelles planètes, en expliquant scientifiquement leur fonctionnement, afin de les comprendre tout en démêlant les fantasmes de la réalité !