Le Mois du polar va vous intriguer en mai

En mai, la médiathèque Romain-Rolland se met aux couleurs du polar à travers une masse d'activités.

La médiathèque Romain-Rolland se drape de noir en mai. Les contes du mercredi en version interactive "Qui a tué Minou Bonbon" ont ouvert le Mois du polar, qui ne va pas manquer de rebondissements culturel. Le 24 mai, menez l’enquête en soirée lors du rendez-vous parents-enfants. Toutes les forces sont conviées pour découvrir les collections… et ainsi retrouver l’ouvrage le plus précieux de la médiathèque. D'ici là, voici le programme complet de cet événement familial !

Jusqu'au 31 mai

Coup de jeune sur le polar (horaires de la médiathèque)

La première collection policière pour la jeunesse, « Souris noire » aux éditions Syros, est le point de départ de l’expo présentée à la médiathèque. Elle fait la part belle à la bande dessinée policière, d’albums avec l’animal personnage, nouvelles tendances comme le polar historique, le cyber polar ou à Hercule Poirot et Sherlock Holmes. Mener l’enquête, résoudre des énigmes, se lancer dans l’aventure, trembler, rire aussi et s’émouvoir : une série de plaisirs et d’ambiance à traquer dans cette expo participative
A partir de 8 ans.

Samedi 6 mai à 16h30

Bruno Angelini "Leone Alone" concert en piano solo

« Cela fait longtemps que j'avais envie de travailler sur le cinéma de Sergio Leone. La combinaison de son fantastique travail avec la musique céleste et originale du maestro Ennio Morricone a toujours fait mouche dans mon cœur d'enfant, et encore aujourd'hui d'adulte. Pour ce projet, mon idée a été de partir de la musique de Morricone et de la transformer, la combiner, l'interpréter au gré de mon ressenti des différentes parties qui me touchent dans les films que j’ai choisi : "Il était une fois la révolution" et "Le bon, la brute et le truand". Pour exprimer cet univers particulier, j'ai eu envie d'utiliser une large palette sonore : piano bien sûr, mais aussi boucles de Fender Rhodes additionnelles, re-recording de piano, percussions, piano préparé. », explique Bruno Angelini, né en 1965 à Marseille, est un pianiste, claviériste, compositeur issu de la culture du jazz et de la musique contemporaine. Il enseigne depuis 1996 à l’école Bill Evans Piano Academy. Il participe activement à la scène jazz française et européenne en enregistrant et participant à de nombreux projets comme leader, co-leader ou sideman. Il joue actuellement au sein de plusieurs formations dont Instant sharings avec Régis Huby, Claude Tchamitchian et Edward Perraud, Move is avec Thierry Peala et Francesco Bearzatti, Spiral quartet de Philippe Poussard, Laurent Stoutzer, le nouveau groupe de Régis Huby Equal crossing avec Marc Ducret et Michele Rabbia…

Samedi 13 mai à 11h et 15h

Débat sur le métier d'éditeur et café-philo sur "la peur"

Un polar captivant s’articule autour de dates clés. Le samedi 13 mai est à cocher. A 11h, une rencontre avec l’éditrice Claire Duvivier et le chroniqueur Julien Védrenne permettra d’en savoir plus sur le métier qui donne envie de lire. La libraire des Pipelettes, Emilie Grieu, sortira un bon alibi à travers ses coups de cœur. Observer et échanger interpellent, mais qu’en est-il  de s’interroger ? A 15h, toujours à la médiathèque, un Café-philo explorera la pensée de Spinoza afin de démêler un doute : « Faut-il avoir peur de la peur ? ».

Samedi 20 mai à 11h

Conférence Musique et polar

Une « Université populaire » avec Elizabeth Anscutter, compositrice et conférience de musique de films, évoquera la musique dans les films « polar » avec un atelier pour enfants (inscriptions obligatoires). Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Renseignements et inscription : 01 71 86 60 20 et philoetsavoirs@ville-romainville.fr

 

Mercredi 24 mai à 18h

Grand jeu parents-enfants : Délit à la médiathèque, venez mener l’enquête !

On a volé l'ouvrage le plus précieux de la médiathèque. Depuis, Philomène Grobouquin, la seule bibliothécaire qui porte encore jupe en tweed et lunettes à monture d'écailles, s'est volatilisée !
Les bibliothécaires invitent les enfants, avec la complicité d’un parent, à une enquête ludique et insolite. Venez résoudre de mystérieuses énigmes dans un temps limité. Qui sait, la réponse se trouvera peut-être dans un livre ? Venez jouer et découvrir autrement les collections de la médiathèque en famille.
A partir de 6 ans. Inscription : 01 71 86 60 16 ou mediatheque@ville-romainville.fr